#A la une #Actualité

Droits des travailleurs : l’engagement du gouvernement du Sénégal

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé, jeudi, l’engagement du gouvernement à promouvoir un environnement professionnel, qui garantit le respect des droits des travailleurs et favorise la liberté d’entreprendre.

‘’Je réaffirme ici l’engagement indéfectible du gouvernement aux valeurs fondamentales du travail que sont la dignité, la liberté du travail, la liberté syndicale, la liberté d’entreprendre et le respect des droits et devoirs de chacun ‘’, a déclaré le chef de l’État, soulignant que ces valeurs fondent le modèle social sénégalais.

Ces valeurs ‘’nous commandent de bâtir une société dans laquelle l’effort est reconnu et récompensé, la solidarité renforcée et les libertés individuelles pleinement garanties”, a-t-il ajouté.

Le chef de l’État recevait les cahiers de doléances des centrales syndicales, dans le cadre de la fête du travail, en présence de plusieurs membres du gouvernement et du Premier ministre, Ousmane Sonko.

A cette occasion, il a appelé au renforcement de l’administration avec des ressources humaines compétentes et une inspection du travail renforcée pour répondre aux défis du monde professionnel actuel.

Le chef de l’Etat a également annoncé des réformes visant à renforcer les capacités d’intervention de l’administration du travail et à améliorer la gouvernance des institutions de prévoyance sociale.

C’est à ce titre qu’il a rappelé la finalisation en cours des projets de Codes du travail et de la sécurité sociale, ainsi que leurs textes d’application, qui permettront de moderniser en profondeur le système de régulation du travail au Sénégal.

Ces réformes, a-t-il dit, auront pour effet de créer des emplois massifs et décents, de promouvoir la justice sociale, et d’étendre la protection sociale aux travailleurs de l’économie dite informelle, y compris les indépendants et ceux du monde rural.

Dans cette optique, il a insisté sur la nécessité fondamentale de disposer d’une ‘’administration du travail forte, dotée de ressources humaines compétentes, motivées et d’une inspection du travail renforcée à tous les niveaux, apte à faire face aux défis multiples du monde professionnel contemporain’’.

Bassirou Diomaye Faye a rappelé que ces efforts s’inscrivent dans la stratégie nationale de développement 2025-2029, portée par des réformes structurelles, le renforcement de la gouvernance publique et le soutien aux secteurs porteurs de croissance.

”En ce 1er mai, je rends un hommage appuyé à toutes les forces laborieuses de notre pays. Votre engagement, votre résilience et votre courage sont le socle de notre développement”, a, en outre, reconnu le chef de l’Etat.

Droits des travailleurs : l’engagement du gouvernement du Sénégal

Dialogue social : ce qu’en dit le

Droits des travailleurs : l’engagement du gouvernement du Sénégal

La presse du jour…