#A la une #Actualité

La justice rejette le cautionnement lié au terrain de Macky Sall, évalué à 5 milliards F CFA

L’ancien ministre Mansour Faye, par ailleurs beau-frère de l’ex-président Macky Sall, a été placé sous mandat de dépôt ce lundi, à l’issue de son audition devant la Haute Cour de Justice. Il est poursuivi pour complicité de détournement de deniers publics portant sur près de 2,75 milliards de F CFA, dans le cadre de la gestion du Fonds de riposte contre la Covid-19.

Pour tenter d’éviter l’incarcération, ses avocats ont proposé une caution : un terrain agricole situé à Sébikotane, estimé à 5 milliards de F CFA, appartenant à Macky Sall et inscrit dans sa déclaration de patrimoine. Toutefois, cette proposition a été rejetée par la Commission d’instruction, selon les informations rapportées par Libération.

L’affaire découle d’un rapport de la Cour des comptes, qui a relevé un important surcoût jugé injustifié dans l’achat de riz durant la crise sanitaire. L’enquête a mis en lumière plusieurs irrégularités dans la gestion des 69 milliards F CFA alloués à l’aide alimentaire, dont 59 milliards étaient administrés par le ministère des Finances sur la base des documents transmis par Mansour Faye.

Malgré les éclaircissements apportés par le Directeur de l’administration du ministère, la justice a jugé nécessaire d’ouvrir une information judiciaire afin d’auditionner Mansour Faye, en sa qualité de justiciable devant la Haute Cour.