#A la une #Actualité

La presse du jour…

Les attentes du FMI après la publication de ‘’fausses déclarations’’ relatives à la dette et au déficit publics du Sénégal, la libération de trois cent douze policiers adjoints volontaires sont, entre autres, au menu des quotidiens parvenus mercredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Le directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Abebe Aemro Selassie, a déclaré avoir eu ‘’des discussions constructives’’ avec le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, sur la situation économique du Sénégal et les mesures prises par le gouvernement pour remédier à la publication de ‘’fausses déclarations’’ relatives à la dette et au déficit publics du pays.

Le fonctionnaire du FMI a rencontré M. Faye lors d’une visite effectuée à Dakar, lundi 7 avril, selon un communiqué de cette institution financière.

‘’Le président Faye et moi-même avons eu des discussions constructives sur la situation économique du Sénégal et les mesures prises par le gouvernement pour remédier à la situation des fausses déclarations’’, a écrit le Fonds monétaire international dans un communiqué parvenu à l’APS, citant M. Selassie.

Selon le Quotidien ‘’Le FMI attend des éclaircissements’’, sur la dette cachée et les finances falsifiées.

Le journal note que ‘’les visites des représentants du FMI à Dakar se suivent et se rassemblent. Tous attendent du gouvernement qu’il leur clarifie le processus par lequel l’ancien régime a pu tromper tous les bailleurs pour trafiquer les chiffres des finances publiques et injecter de la dette cachée dans le circuit monétaire. Sans ces réponses, le gouvernement assumera seul les mesures qu’il voudrait appliquer pour sortir le pays de la crise provoquée par ces révélations’’.

Le Soleil indique que le FMI attend du gouvernement des clarifications sur la dette cachée.

‘’Le Fonds monétaire international (FMI) attend des clarifications du gouvernement sénégalais sur la dette cachée évaluée à sept milliards de dollars (environ 4165 milliards francs CFA), a annoncé hier à Dakar, le directeur du département Afrique du FMI, Abebe Aemro Selassié, conditionnant la négociation d’un nouveau programme avec le Sénégal à la résolution du +misreportuing+ (fausse déclaration), écrit le journal.

Sud Quotidien rapporte qu’en visite officielle à Dakar Abebe Aemro Selassié, Directeur Afrique du FMI ”a fait part de la disposition résolue de son institution à accompagner le Sénégal dans la dynamique de redressement engagé après les dysfonctionnements observés dans les finances publiques. Le programme en cours entre le Sénégal et le FMI d’un montant de 1180 milliards de francs CFA est suspendu depuis septembre 2024, suite aux irrégularités relevées par Dakar dans la tenue de ses données publiques”.

‘’Le FMI s’engage aux côtés du Sénégal’’, dit L’As.

La même publication met en exergue la libération de 312 policiers adjoints volontaires en fin de contrat après quatre ans d’exercice.

‘’Le ministre de l’Intérieur met fin au contrat de 312 policiers adjoints volontaires’’, écrit Vox Populi, soulignant que ‘’par décision, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, a mis fin, hier au contrat de la première cohorte des policiers adjoints volontaires de la septième génération’’.

EnQuête s’intéresse ‘’au-dessous de (ce) divorce’’, relevant que ”selon des sources bien informées, il n’y a rien d’anormal’’. ‘’Il se trouve juste que ces éléments rattachés au Groupement mobile d’intervention avaient des contrats de quatre ans. Recrutés en 2021 dans un contexte marqué par une profonde crise, la tutelle a décidé de se libérer de ces éléments’’, explique la publication.

Concernant cette libération des 312 policiers adjoints volontaires, ‘’ça râle chez les déflatés’’, note Source A, soulignant que ‘’selon certains d’entre eux, ils n’ont appris l’existence d’un contrat de quatre ans qu’après leur intégration dans la police’’.

L’As annonce que Macky Sall intègre le Conseil de la Fondation Mo Ibrahim. ‘’Dans un communiqué daté hier la Fondation Mo Ibrahim a annoncé l’arrivée de Macky Sall dans son Conseil. L’ancien chef de l’Etat sénégalais intègre désormais cette organisation africaine qui a été créée pour définir évaluer et améliorer le leadership et la gouvernance en Afrique’’, indique la publication.

La presse du jour…

URGENT : Rappel à Dieu du Khalife