La presse du week-end…

L’emprunt obligataire par appel à l’épargne public lancé par l’Etat, le dernier hommage de la Nation au président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara, décédé jeudi à l’âge de 73 ans sont entre autres les sujets les plus en vue dans les quotidiens reçus samedi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
L’Etat du Sénégal a lancé le 27 mars dernier un emprunt obligataire pour mobiliser 150 milliards francs CFA. Cette opération a permis de collecter en seulement 15 jours 405 milliards francs CFA. Un succès qui a poussé la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor à annoncer la clôture anticipée de l’opération, initialement prévue jusqu’au 18 avril prochain.
‘’Le Sénégal capte 405 milliards’’, titre L’AS, soulignant que ‘’l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne, initialement fixé à 150 milliards de francs CFA, a connu un engouement exceptionnel à tel point que la clôture a été anticipée, avec plus de 405 milliards FCFA mobilisés, soit le triple du montant recherché’’.
”405 milliards mobilisés avant échéance’’, affiche Sud Quotidien.
Le journal souligne qu’’’initialement en quête de 150 milliards de FCFA sur le marché financier domestique, l’Etat du Sénégal a réussi à lever plus de 405 milliards de francs CFA, et, ce avant même la date de clôture prévue de l’opération’’.
”Plus de 405 milliards FCFA récoltés, l’objectif de 150 milliards FCFA largement dépassé’’, dit Libération.
Le Soleil parle d’’’un succès au-delà des attentes’’. ‘’Alors que le Trésor recherchait 150 milliards de FCFA, les souscripteurs ont atteint 405 milliards de FCFA, poussant l’arrangeur principal à clôturer l’opération par anticipation’’, écrit le journal.
L’Info souligne qu’avec ce franc succès de son premier appel public à l’épargne ”le gouvernement tient son moyen de financement souverain”.
Les quotidiens du jour ont également mis en avant dans leurs colonnes l’ultime hommage de la Nation, au défunt président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara, lors de la cérémonie de levée du corps à l’hôpital principal de Dakar.
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a pris part à cette cérémonie ainsi que plusieurs personnalités de premier rang de l’Etat.
”Hommages unanimes à un homme de justice”, met en Une EnQuête.
Le journal rapporte que ”la cour de la morgue de l’Hôpital principal a refusé du monde, hier, lors de la cérémonie de levée du corps de président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara’’. ”Familles, amis, autorités et proches collaborateurs sont venus massivement rendre hommage au défunt magistrat”, ajoute la publication.
Source A souligne de son côté que ”le président de la République, Bassirou Diomaye Faye et l’ancien président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niass, ont rendu un ultime hommage au président du Conseil constitutionnel, décédé avant-hier. Et il faut dire que face à l’émotion, Moustapha Niass qui est revenu sur son lien avec le défunt a fini par craquer”.
”Le dernier hommage de la Nation”, évoque le Soleil, soulignant que lors de ”cette cérémonie empreinte d’émotions, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a salué encore, un homme d’exception qui a voué toute sa vie à la justice et à l’exercice du droit”.
Après les hommages ultimes de la Nation ”Badio Camara a été enterré hier au cimetière municipal de Pikine Ouest, après la prière de 14 heures”, indique Le Quotidien.