MONDIAL 2026 (Q)-Soudan vs Sénégal : pour les Lions, un match à double enjeu

Le Sénégal affronte le Soudan ce samedi (10h GMT) 22 mars à Benghazi (Libye) dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2026.
Leader du groupe avec 10 points, le Soudan est la grande surprise de ces éliminatoires. Sous la houlette de Kwesi Appiah, les Faucons de Jediane restent sur une dynamique impressionnante. Avec un effectif en majorité local et seulement 9 expatriés, dont 7 évoluant en Libye, le Soudan s’appuiera sur le buteur d’Al Hilal Omdurman Mohamed Abdelrahman (23 buts en 55 sélections) pour tenter de faire vaciller l’arrière-garde sénégalaise, mais surtout sur sa plus grande force : son collectif et son état d’esprit vaillant.
De leur côté, les Lions de la Teranga, deuxièmes du groupe avec 8 points, savent qu’une victoire leur permettrait de reprendre la tête et assumer leur rôle de favori dans ce groupe. Pape Thiaw a convoqué un groupe rajeuni avecsix nouveaux joueurs, dont Assane Diao (Como), Yehvann Diouf (Reims) et Ilay Camara (Standard de Liège). En défense, Kalidou Koulibaly est finalement apte, et Edouard Mendy sera bien dans les cages.
Malgré de nombreuses absences (Nicolas Jackson, Iliman Ndiaye, Habib Diarra, Ismail Jakobs…), le Sénégal part favori, mais devra se méfier d’une équipe soudanaise qui compte bien continuer son rêve éveillé. Un match où les Lions n’auront pas le droit à l’erreur sous peine de voir la RD Congo (2e, 10 points+5) rester devant, suite à sa victoire, ce vendredi devant le Soudan du Sud (1-0).
Les champions d’Afrque 2021 désormais troisièmes du groupe B avec 8 points, savent qu’une victoire leur permettrait de reprendre la tête et assumer leur rôle de favori dans cette poule dominée pour le moment par le Soudan (10 points+6).
La composition probable des Lions :
Edouard Mendy-Krépin DIATTA, Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté-Abdou DIALLO-Pape GUEYE-Gana GUEYE, Pape Matar SARR, Sadio MANÉ, Ismaila SARR-Boulaye DIA.