Moustapha Diakhaté placé en garde à vue : les explications de son avocat
Moustapha Diakhaté, qui a été convoqué à la Division de lutte contre la cybercriminalité ce vendredi, a été placé en garde à vue.
Moustapha Diakhaté ne rentrera pas chez lui ce vendredi. Il a été actuellement placé en garde à vue, après son audition à la Division de lutte contre la Cybercriminalité. Selon Me Amadou Sall, son audition tournait autour de l’analyse qu’il a faite à la suite des résultats des élections législatives.
«Et pour l’essentiel, Moustapha Diakharé dit que ces élections ont été marquées par ce qu’il a appelé une arnaque qui a abouti à une société défaillante, parce qu’il dit qu’il ne comprend pas que Ousmane Sonko ait pu dire à la face du monde entier qu’il a simulé lorsqu’il prétendait avoir été dans le coma», explique l’avocat.
Et d’ajouter : «Moustapha Diakhaté a dit que lorsque les électeurs votent pour quelqu’un qui dit qu’il a un projet qui a été conçu par 4000 cadres sénégalais et que quelques mois après, après que les sénégalais ont voté, qu’il revienne dire qu’il a mis en place un comité pour réfléchir sur le projet et l’élaborer, Moustapha Diakhaté dit que ces électeurs-là ont failli, ils ont été dupés. Toute l’audition a tourné autour de cela : qu’est-ce qu’il entendait par électeur dupé ? Qu’est ce qu’il entendait par électeur trompé?», indique la robe noire.
Me Sall jure que son client n’a été interrogé que sur cela, exclusivement sur cela. Il assure que l’ancien parlementaire a apporté des réponses précises et claires. «Qu’on lui pose une question sur son opinion et qu’on le garde, je dis que c’est une prise d’otage avec une demande de rançon c’est-à-dire de l’obliger à fermer sa bouche», dénonce-t-il.