Prix Marc-Vivien Foé 2025 : Achraf Hakimi sacré, Habib DIARRA troisième

Le latéral marocain Achraf Hakimi a été élu Prix Marc-Vivien Foé 2025 ce lundi. Et ce, avec un score écrasant.
Achraf Hakimi a été désigné Prix Marc-Vivien Foé 2025. Avec 364 points, il devance largement son dauphin, à savoir l’avant-centre ivoirien Evann Guessand (Nice), de 199 points, et le milieu sénégalais Habib Diarra (Strasbourg), crédité de 43 points.
« C’est une fierté énorme »
Le Marocain succède au Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Al-Qadsiah, ex-OM) au palmarès.
« J’ai vu que j’étais sur la liste, après j’ai vu la liste des trois finalistes. C’est une fierté énorme de voir le travail de tant d’années récompensé avec ce prix, je suis très content », a réagi le principal intéressé au micro de RFI en marge de la soirée des Trophées UNFP, dimanche, à Paris.
Hakimi avait été nommé à quatre reprises précédemment. L’an dernier, il avait terminé deuxième. Cette année, sa victoire ne faisait guère de doute, tant le capitaine des Lions de l’Atlas (83 capes, 10 buts) a été impressionnant avec le PSG (4 buts, 8 passes décisives en 24 matchs). Le tout, en étant toujours en lice pour un incroyable triplé en fin de saison. Le championnat étant déjà en poche.
Le quatrième Marocain au palmarès
Il entre dans l’histoire en étant le premier joueur du PSG à être plébiscité sur la plus haute marche du podium. En parallèle, c’est le quatrième Marocain à gagner ce prix après Marouane Chamakh (2009), Younes Belhanda (2012) et Sofiane Boufal (2016). Il devient aussi le deuxième défenseur récompensé après le Congolais Chancel Mbemba en 2023.
Avec cette distinction, il apparaît plus que jamais favori pour le Ballon d’Or africain qui lui a échappé l’an dernier.