Projet de 300 milliards du Sénégal arrêté par Trump : le PM Sonko fait des révélations
Alors candidat, Donald Trump avait annoncé qu’il gèlerait les milliards de dollars d’aides publiques des Etats Unis. Devenu Président, il est passé à l’acte. Et au Sénégal, un important projet est en danger.
Un projet de l’Etat du Sénégal, financé par les Usa à plus de 500 millions de dollars (environ 300 milliards de francs Cfa), est dans l’œil du cyclone. La raison : le gèle de l’aide publique américaine décidée par Donald Trump. Et c’est Ousmane Sonko qui en a fait la révélation.
«Vous avez vu, le président américain avait promis de suspendre l’aide publique pour voir, dans les trois mois, les programmes qui seront reconduits ou gelés. Au Sénégal, un de nos projets de plus de 500 millions de dollars, est concerné. Le programme concernant l’électrification, a été arrêté (dakhal nañuko)», a déclaré le chef du gouvernement ce lundi.
Le premier ministre qui procédait au lancement d’un projet d’approvisionnement en Eau potable en milieu rural, a appelé les sénégalais à davantage se concentrer sur le travail. «Est-ce que donc nous devons tout attendre de l’extérieur ? J’estime qu’on doit se concentrer davantage sur le travail», conseille-t-il.
En effet, le Sénégal avait signé avec les Usa, dans le cadre du «Power Compact», un accord de don. Il comprend un don d’investissement de 550 millions de dollars et une contribution supplémentaire de 50 millions de dollars américains du Gouvernement du Sénégal pour un investissement global de 600 millions de dollars américains.
L’objectif : réduire la pauvreté au Sénégal à travers le renforcement du secteur de l’électricité, l’élargissement de l’accès à l’électricité et l’appui au Gouvernement du Sénégal à établir un socle solide et moderne sur lequel le système de l’électricité du pays peut reposer pour se développer