#A la une #Actualité

SÉNÉGAL : l’ancien ministre Amadou Ba dans le viseur de la justice

Après la publication du rapport de la Cour des comptes sur la gestion des Finances publiques, des poursuites sont envisagées. Et plusieurs hauts responsables du ministère des Finances, sous Macky Sall, sont dans le viseur.

La Cour des comptes qui a publié son rapport sur la gestion des Finances publiques, a transmis son référé au garde des Sceaux. Selon L’Obs, en plus de porter à la connaissance du ministre de la Justice des constats consignés dans le document et susceptibles de motiver l’ouverture de procédures pénales, le Président de la Cour des Comptes a joint à sa lettre, un dossier portant les pièces déclassées sur des comptes bancaires mouvementés par les ministres et d’anciens ministres délégués chargés des Finances.

Et au cœur de ce dossier, se trouve l’affaire des Dépôts à terme (Dat), qui pourraient être assimilés à des comptes d’épargne ou l’argent est placé dans une banque pour une durée déterminée à l’avance, pendant laquelle les fonds ne peuvent normalement pas être retirés. Et dans cette affaire concernant l’ancien ministre Amadou Ba, c’est le montant de 141 087 194 249 F Cfa qui est mis en cause, indique L’Obs qui signale que quasiment tous les Dépôts à terme ont été «cassés». C’est-à-dire retirés avant la date d’échéance prévue dans le contrat, sans jamais être reversés au Trésor public.

Aux côtés de Amadou Ba, figure le nom de Cheikh Tidiane Diop, ancien Directeur général du Trésor, et Secrétaire général du ministère des Finances au moment des faits. En toile de fond, une autre ombre plane. Celle du Trésorier général de l’époque, dont l’identité reste, pour l’heure, à confirmer parce que le poste a connu des nominations. L’ancien ministre des Finances, Amadou Ba, aurait ouvert et cassé la majorité des Dépôts à terme (Dat) visés par l’enquête.