Sénégal : le Président Diomaye insiste sur ”la cohésion nationale”

Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a insisté, jeudi, sur le vivre-ensemble, la cohésion nationale, qui demeure sa ‘’seule et unique boussole’’.
‘’Notre vivre ensemble, fondé sur des valeurs cardinales, constitue notre trésor commun. C’est pourquoi, la cohésion nationale demeure ma seule et unique boussole’’, a-t-il déclaré, lors de son adresse à la nation, à la veille du la célébration de la fête de l’indépendance.
Cette 65e édition, marquée par un défilé civil, militaire, paramilitaire motorisé et aérien, est placée sous le thème : ‘’Vers la souveraineté technologique et industrielle des forces armes’’.
Évoquant les efforts déployés pour la mise en œuvre des accords de paix en Casamance, le président Faye a indiqué qu’ils ‘’sont le témoin de notre attachement à notre vivre-ensemble, à notre fraternité restaurée et à l’unité profonde de la nation sénégalaise’’.
C’est dans cette veine que s’inscrit le ‘’Plan Diomaye pour la Casamance’’ (PDC), d’un montant de près de 54 milliards de francs CFA, lancé pour accompagner le retour des populations déplacées, relancer l’économie et consolider la paix dans cette partie sud du pays.
‘’Avec le +Plan Diomaye pour la Casamance+, nous avons engagé un processus irréversible de réconciliation et de retour digne des populations déplacées’’, a notamment souligné le chef de l’État dans son adresse à la nation.
La Casamance, séparée du nord du Sénégal par la Gambie, est le théâtre de l’un des plus vieux conflits d’Afrique. Des indépendantistes ont pris le maquis après la répression d’une manifestation, en décembre 1982, à Ziguinchor, la principale ville de la zone.
Le conflit a fait des milliers de victimes et a ravagé l’économie de cette partie du Sénégal.
En 2022, l’armée nationale a mené des opérations d’envergure contre les bases rebelles, ce qui a renforcé l’accalmie et favorisé le retour des personnes déplacées dans leurs villages d’origine.