#A la une #Actualité #Economie

SÉNÉGAL-Rapport Cour des Comptes : ces deux cas de figure donnés par le FMI

Après la publication du rapport de la cour des comptes, à quoi le Sénégal peut-il s’attendre ? Des sanctions ou la poursuite du programme ? Le chef de mission, Edward Gemayel, a donné les deux cas de figure aujourd’hui possibles.

Que va faire maintenant le Fonds monétaire international (Fmi), suite aux dérapages constatés par les nouvelles autorités et la Cour des comptes ? L’affaire sera portée au niveau du Conseil d’administration du Fmi qui va trancher. «Nous allons soumettre un dossier au conseil d’administration du Fmi», explique M. Gemayel à Rfi.

Ainsi, le conseil aura deux choix : «Soit il va donner une dérogation aux autorités de ne pas rembourser les décaissements qui ont eu lieu sur la base de données erronées, en contrepartie de mesures correctrices, soit demander au Sénégal de rembourser au Fmi ce qui a été décaissé sur la base de fausses déclarations», précise le fonctionnaire du Fmi.

Et donc, la balle est dans le camp du Conseil d’administration du Fmi qui va se prononcer dans les semaines à venir. Mais, pour le moment, le programme du Fmi au Sénégal est suspendu pour régler la question des fausses déclarations. «Une fois que notre conseil d’administration statuera sur cette affaire, en ce moment-là on pourra reprendre les discussions sur ce programme», précise M. Gemayel.

SÉNÉGAL-Rapport Cour des Comptes : ces deux cas de figure donnés par le FMI

Revue de presse : la décision du

SÉNÉGAL-Rapport Cour des Comptes : ces deux cas de figure donnés par le FMI

Coupe du monde 2026 (Q) : le