Tom Saintfiet, coach Gambie : « On n’a pas peur du Sénégal »
Tom Saintfiet, sélectionneur de la Gambie, a dévoilé ce qu’il considère comme étant un bon signe avant le derby qui va l’opposer au Sénégal, ce lundi à Yamoussoukro, dans le cadre de la première journée de la Coupe d’Afrique des Nations.
« C’est fantastique car c’est une qualification acquise dans les dernières minutes face au Congo, dans une situation de séisme. Ces dernières semaines, nous avons eu des problèmes à cause des primes impayées, et aussi avec l’avion. Mais nous sommes là pour jouer au football. On est dans un groupe très difficile avec deux des plus grands d’Afrique et peut être au monde. Ces deux équipes ont joué l’année dernière la Coupe du monde. Mais, on est prêt pour une bonne performance. »
Pas peur du Sénégal
« Naturellement, notre première expérience à la Can était fantastique. On a gagné contre des équipes fortes comme la Tunisie, la Guinée et on a fait match nul contre l’Algérie. On n’a pas peur et on a plus d’expérience. Avec 18 joueurs qui ont déjà joué lors de la Can, nous devons jouer nos matchs à fond. Affronter les champions d’Afrique sera quelque chose de spécial, d’autant plus que c’est le Sénégal. La Gambie a gagné deux fois le Sénégal dans l’histoire en 1966 et 1973. Cette rencontre ne sera pas facile. Le seul bon signe est que je suis né en 1973. Peut-être, c’est un signe pour gagner ce match. On n’a pas peur du Sénégal, ni de la Guinée encore moins du Cameroun. Mais on a beaucoup de respect pour ces équipes. On sait que sur le papier, le Sénégal est meilleur que nous, mais on peut créer une surprise. »
L’incident de mercredi dernier
« C’est une motivation supplémentaire pour notre groupe. Quand on est ensemble, uni, on est plus fort. Ce n’est pas la première fois qu’on a des incidents comme ça. Mais celui de mercredi dernier était exceptionnel, dramatique mais notre délégation est forte. Après notre expérience dans l’avion, les Scorpions sont plus toxiques. »
La jeunesse gambienne
« On a beaucoup de jeunes joueurs avec du talent. Vous avez parlé de Moussa Barro et Yankuba Minteh. Ce dernier a une petite blessure et je ne suis pas sûr qu’il sera apte pour disputer la rencontre de demain. Mais on a d’autres joueurs comme Alieu Fadera, il est très fort et il joue en Belgique avec le FC Genk. Demain, on n’aura pas Ablie Jallow du FC Metz et Ebrima Colley du Young Boys. C’est dommage, ils ont pris un deuxième carton jaune contre le Congo lors de la dernière journée des éliminatoires de la Can. Le département le plus fort de mon équipe c‘est uniquement mon équipe. Il n’y a personne qui peut gagner un match. J’ai des alternatives pour chaque système. »