Votre revue de presse du mardi 08 octobre 2024
La publication provisoire des listes des candidats aux élections législatives anticipées du 17 novembre et la rentrée scolaire sont les principaux sujets abordés par les quotidiens reçus mardi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Selon un arrêté rendu public, lundi, par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, 41 listes de partis politiques, coalitions de partis et entités indépendantes ont été déclarées recevables, 08 ont été rejetées.
‘’Un scrutin, mille duels”, titre Source A. ‘’Le duel Macky Sall-Ousmane Sonko qu’on a raté de justesse lors de la dernière élection présidentielle est inévitable, cette fois-ci. Le Premier ministre devra croiser le fer avec Barthélémy Dias, tête de liste de la coalition ‘’Samm sa Kaddu’’. Amadou Ba devra affronter Macky Sall au niveau national, même s’ils sont alliés dans certains départements’’, écrit le journal.
L’Info parle d’une ”législature très politisée”. ‘’Une législature avec des personnalités très politiques, en particulier du côté de l’opposition. Sur les listes nationales des trois grandes coalitions de l’opposition, pas moins de 7 leaders de partis, 17 anciens députés, un ancien chef d’Etat, un ancien Premier ministre et 3 anciens ministres sont investis dans de bonnes positions pour être élus. Sans compter d’autres responsables de haut plan qui ont des chances de passer dans plusieurs départements’’, écrit le quotidien.
Bès Bi s’intéresse aux ”enjeux des élections législatives au Fouta”, notamment au ‘’duel Macky Sall-Amadou Ba’’. ”Le Fouta n’a jamais été aussi indécis que ces élections législatives qui seront âprement disputées dans les départements de Podor, Matam et Kanel. Si d’habitude, c’était un duel entre le Pouvoir et l’opposition, cette fois-ci ce sera entre deux oppositions : Macky Sall contre Amadou Ba. Le Pastef tente de recruter et de se positionner, mais ses
chances sont minimes”, écrit la publication.
Parmi ”les forces en présence”, EnQuête cite ”Pastef, Takku Wallu Sénégal, Jamme ak Njarin, Samm sa Kaddu’’.
‘’Pastef est une liste pour consolider le pouvoir avec des figures de la résistance. Takku Wallu Sénégal, le choix de l’expérience. Jamm ak Njarin, une coalition diversifiée et prometteuse. Samm sa Kaddu prête à jouer les trouble-fête et créer la surprise’’, analyse le journal.
WalfQuotidien s’attarde sur les obstacles qui se dressent devant Macky Sall. ‘’Investi tête de liste nationale, la campagne de Macky Sall pour défendre la liste Takku Wallu ne sera pas un long fleuve tranquille. En plus, avec les multitudes plaintes qui planent sur sa tête, il risque même d’être interdit de sortie du territoire national”, selon Walf qui titre: ”Macky Sall et législatives : billet retour risqué”.
L’AS signale que la publication des listes a entrainé ‘’des remous dans les partis’’. ”La tête de liste de la coalition d’Amadou Ba, dans le département de Thiès démissionne. A Kaolack, le PDS est en train de subir une saignée. C’est le cas également à Rufisque où le maire Dr Oumar Cissé a tourné le dos à Taxawu et Angélique Manga fustige sa position (32e) sur les listes de Takku Wallu Sénégal’’, écrit la publication.
Le Soleil met exergue ”ces batailles qui s’annoncent”. ”Alliés d’hier, adversaires aujourd’hui : Macky Sall contre Amadou Ba ; Ousmane Sonko contre Barthélémy Dias pour l’hégémonie nationale ; Abass Fall contre Babacar Mbengue pour le contrôle de Dakar”, note le journal.
Le quotidien national s’intéresse également à la rentrée scolaire 2024-2025. ‘’Une rentrée à plusieurs vitesses’’, rapporte le journal. ”Effectuée, hier lundi 7 octobre, l’ouverture des classes n’a pas connu le même rythme dans les différentes académies du pays. Si par endroit le concept ‘’Uni Tey Jang tey’’ a été effectif, dans certaines régions, les conditions n’étaient été réunies pour le démarrage des cours pour diverses raisons liées à l’environnement scolaire’’, informe la publication.
Vox Populi se fait écho du ”satisfécit” de Moustapha Guirassy, le ministre de l’Education qui a visité des établissements à Dakar dans le cadre de la traditionnelle tournée de rentrée.