Voyage de Sonko en Turquie : Les milliards de dollars de propositions d’investissements

Le premier ministre Ousmane Sonko a bouclé son voyage de soixante-douze heures en Turquie. Au bout de son marathon auquel il a donné un cachet aussi bien diplomatique qu’économique, le chef du gouvernement a obtenu plusieurs promesses d’investissements.
Le premier ministre Ousmane Sonko a, au total, reçu en audience une vingtaine de responsables de grandes entreprises turques. Ils opèrent dans les domaines de l’agriculture, de la construction, de l’automobile, de l’armement etc.
«Ce sont des chefs d’entreprises qui sont venus proposer sous forme de PPP, ou alors des investissements directs, des projets structurants, qui ne vont pas, demain, alourdir davantage le fardeau de la dette du Sénégal», explique son excellence Moustapha Sokhna Diop.
L’ambassadeur du Sénégal en Turquie a révélé, au micro de nos confrères de la Rts, qu’il s’agit de milliards de dollars de promesses d’investissement. «Si on cumule les bilans, on parle de milliards de dollars d’investissements attendus du secteur privé turc», indique-t-il.
«Rien que pour le secteur de l’énergie, on parle, à peu près, de 9 milliards de dollars. Je ne parle pas des investissements dans le domaine agricole, de la construction, du développement des secteurs industriels. Nous avons eu beaucoup de propositions», assure le diplomate.
Pour concrétiser ces propositions d’investissement, le premier ministre a donné des instructions aux ministres concernés. Ce, afin qu’ils reçoivent les responsables de ces entreprises pour étudier ces projets et voir comment les mettre en œuvre au Sénégal.