DISSOUDRE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU SÉNÉGAL, C’ EST FAIRE UN CHOIX DE L’AVENIR
Cette Assemblée Nationale qui refuse le débat d’ orientation budgétaire ne donnera aucune ampleur et aucun rythme aux changements en profondeur à conduire pendant les cinq prochaines années.
Cette Assemblée Nationale qui refuse le débat d ‘ orientation budgétaire ne contribuera pas à concrétiser les lignes fortes d’ un Sénégal prospère , souverain , moderne et compétitif.
Cette Assemblée Nationale qui refuse le débat d ‘ orientation budgétaire a opté pour un blocage institutionnel en perspective.
Pour mettre un terme au laisser aller dont le Sénégal paie toujours le prix , pour un Sénégal qui s ‘ organise et se transforme, pour aller plus loin dans le chemin du changement , il nous faut redessiner la composition politique de l’hémicycle, donner une majorité parlementaire, la force et la durée nécessaire aux autorités actuelles pour relever les défis actuels et futurs.
Ces défis sont essentiellement :
_ Réformer en profondeur l ‘ état
_ Faire évoluer les comportements qui font obstacle à l ‘ emploi
_ Encourager la création d ‘ entreprises et soutenir les initiatives locales
_ Développer le dialogue et les concertations pour trouver des réponses radicales et rapides(3R) au chômage.
_ Adapter le système éducatif aux exigences de l ‘ entrée des jeunes dans la vie active .
_ Rendre la justice plus indépendante , plus rapide et plus proche.
_ Réaliser l ‘ auto suffisance alimentaire.
_ Réduire les deserts médicaux et relever le plateau technique dans nos hôpitaux.
_ Recréer les conditions d ‘ une véritable croissance.
Les réponses à ces grandes questions ne se trouvent ni dans un laisser aller parlementaire ni dans un laisser faire parlementaire contraire à un état de droit et à nos traditions politiques et sociales mais en partie dans la dissolution de cette Assemblée Nationale.
Ces choix déterminants pour un Sénégal qui s ‘ organise et se transforme exigent la dissolution de cette Assemblée Nationale et une forte mobilisation du peuple pour une nouvelle majorité parlementaire largement favorable à la mouvance présidentielle pour conduire les changements attendus.
Pour une Assemblée Nationale apaisée , decryspee , qui anticipe mieux les problèmes et qui les surmonte par le dialogue et par la concertation , pour une morale parlementaire retrouvée avec des députés d ‘ une très grande exemplarité, pour des responsabilités assumées et pour une vie politique moderne où les élus se concentrent pleinement à leurs fonctions.
JE PLAIDE LA DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU SÉNÉGAL .
L’INTÉRÊT DU SÉNÉGAL LE COMMANDE.
Vivement le décret de dissolution de l’Assemblée Nationale du Sénégal .
Vivement le décret fixant la date des élections législatives anticipées .
J’AI PLAIDÉ
ELHADJI DIAWARA
PORTE PAROLE DU GRAND PARTI