#A la une #Actualité

Pape Matar Sarr, un cœur de lion sur les traces de l’éternel héros Sadio Mané, au service de la communauté/Par Abdoulaye Fofana Seck

Citoyen actif qui contribue avec lucidité et sens des responsabilités au contrat social, Pape Matar Sarr est natif de Thiès, le creuset de tous les talents. Issu d’une famille passionnée de football (Cheikh Sidate Sarr, Badara Sarr, Ibnou Sarr et Mamadou Kane Sarr) ces noms très connus dans le landerneau footballistique de notre pays ont bercé son enfance et forgé sa personnalité. Il s’est très tôt intéressé au ballon rond influencé par son père Sidate Sarr qui fut un gardien de but de classe à l’ombre de Cheikh Seck le portier des lions du Sénégal et de l’asc Jaraaf de Dakar. Reconverti comme entraîneur, il a dirigé plusieurs clubs parmi lesquels l’Olympique de Ngor, Thiès Fc, l’Us Gorée, le Ndiambour de Louga, la Sonacos de Diourbel et Tengueth Fc, entre autres. Sidate Sarr a joué un rôle essentiel dans la formation du jeune international, lui transmettant les valeurs d’abnégation, d’humilité, de travail et de persévérance. La relation entre Pape Matar Sarr et son père repose sur le respect partagé et l’amour profond du football.
Un amour qui s’accompagne d’un attachement viscéral aux valeurs qui en font un socle de références morales et comportementales cardinales dans et en dehors du rectangle gazonné.
Respect de soi et des autres,esprit de dépassement et de saine émulation dans la compétition, d’équipe,de solidarité et de complémentarité, générosité et endurance dans l’effort et la résistance a l’adversité.
Formé à l’académie Génération Foot, véritable vivier de talents sénégalais, Pape Matar Sarr s’est rapidement distingué par sa remarquable vision du jeu, sa technique fine et sa maturité précoce le tout soutenu par une frappe pure et un jeu de déplacements subtil. En 2020, l’orfèvre du ballon rond rejoint le FC Metz en France, où il s’impose comme l’un des jeunes milieux de terrain les plus prometteurs du championnat de ligue 1 français. Ses performances attirent l’attention du club anglais de Tottenham Hotspur, qui le recrute en 2021. Depuis lors, il évolue en Premier League, où il brille et continue sa progression en représentant fièrement le Sénégal.

En équipe nationale, Pape Matar Sarr a fait ses débuts en mars 2021. Il a participé à la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun, remportée par le Sénégal, inscrivant ainsi son nom dans l’histoire du football sénégalais. Récompensé pour son talent et sa détermination, il est élu meilleur Jeune Joueur Africain de l’Année lors des CAF Awards 2022. Aujourd’hui, il suit les traces de Sadio Mane auteur de deux buts contre la Mauritanie dont les bonnes et belles oeuvres lui ont façonné les habits de serviteur éminent de sa communauté de Bambaly et de son pays le Sénégal. Dans ce sillage, la Fondation Pape Matar Sarr s’est rapidement imposée comme un acteur majeur dans le domaine social au Sénégal, avec un engagement particulier pour l’éducation, la santé et l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables.

Depuis la création de sa fondation, le talentueux footballeur Pape Matar Sarr a personnellement mené plusieurs initiatives à fort impact : il a apporté son soutien aux détenus de la maison d’arrêt et de correction de Thiès, en leur offrant des dons pour améliorer leurs conditions de vie , dans un univers carcéral difficile.

Il a également visité et appuyé la pouponnière “Sourire Bébé”, a laquelle il a apporté réconfort et matériels adéquats au profit de ces enfants en besoins. Dans une démarche de solidarité plus large, il a signé une convention avec l’Office National des Pupilles de la Nation, devenant leur ambassadeur de bonne volonté et leur offrant un montant de 5 millions de francs, représentant ses primes du mois de septembre avec l’équipe nationale.
La fondation n’a pas manqué de répondre aux besoins des populations touchées par les catastrophes naturelles. Pendant l’hivernage, elle a apporté un soutien important aux sinistrés impactés par les inondations à Thiès.

Dans le domaine éducatif, la fondation a pris en charge les fournitures scolaires de 638 élèves de son quartier pour la rentrée 2025-2026. Dans le village d’origine de son père, Fayako (département de Foundiougne), Pape Matar Sarr a réalisé des actions similaires : fourniture de matériel informatique pour l’école, électrification d’un groupe scolaire, reconstruction du mur de l’hôpital et financement de projets pour l’autonomisation des femmes. Il a également porté le plaidoyer pour l’électrification du village, et obtenu une audience avec le directeur de l’Agence de l’Électrification Rurale (ASER), Jean Michel Sène, pour accompagner la réalisation de ce projet.

Plus récemment, une délégation de la fondation a rencontré la directrice de l’hôpital régional de Thiès afin de s’enquérir de la situation et planifier des solutions concrètes pour améliorer la prise en charge des patients.

À travers ces actions multiples et multiformes, la Fondation Pape Matar Sarr creuse son sillon : apporter un soutien concret aux populations en difficultés, promouvoir l’éducation et la santé, et encourager le développement communautaire dans toutes les régions où elle intervient.
Puisse t-il inspirer nombre de ses amis de la sélection nationale, ainsi que d’autres sportifs et célébrités fortunés.
Artiste du ballon rond, Pape Matar Sarr nous rappelle le gaucher magique Khalilou Fadiga dans les années 2000 et le poète du ballon rond Oumar Guèye Sène capitaine du PSG pendant 7 ans. Homme de terrain sur le terrain, Pape Matar Sarr illumine le jeu des lions qui viennent de se qualifier à la coupe du monde 2026 et rayonne de mille feux au cœur du social et de l’humanitaire.
Thiès t’exprime sa reconnaissance, le Sénégal sa gratitude pour services rendus à la nation et les puristes du ballon rond leur affection immuable. Nos prières t’accompagnent sur le chemin de la CAN 2025 au Maroc et de la coupe du monde 2026 aux États Unis-Canada-Mexique.
Chapeau l’artiste
Abdoulaye Fofana Seck

Pape Matar Sarr, un cœur de lion sur les traces de l’éternel héros Sadio Mané, au service de la communauté/Par Abdoulaye Fofana Seck

Pape Matar Sarr, un cœur de lion