Maroc : près de 200 migrants sénégalais secourus au large du Sahara par les autorités
Trois corps sans vie repêchés et près de 200 personnes secourues : voici le bilan d’une opération de la marine marocaine au large des côtes du Sahara occidental. Il s’agissait de deux embarcations de migrants partis du Sénégal à destination des îles espagnoles des Canaries, mais qui ont rencontré des difficultés durant leur traversée.
Des sources militaires marocaines ont communiqué auprès de l’agence de presse officielle MAP sur ces opérations de secours menées lundi au large de Dakhla, ville côtière du Sahara occidental.
Selon leurs déclarations, la marine marocaine est venue en aide à deux embarcations qui avaient quitté le Sénégal les 2 et 17 octobre 2023. Les personnes à bord visaient les îles espagnoles des Canaries mais ont dérivé vers l’est et les côtes sahraouis.
189 migrants ont pu être secourus, parmi lesquels 18 femmes et 29 mineurs. Trois corps sans vie ont également été repêchés. Les trois dépouilles ont été transférées à la morgue d’un hôpital de Dakhla tandis que les migrants secourus ont reçu les soins nécessaires, avant d’être remis à la gendarmerie pour les procédures administratives d’usage.
Une « recrudescence » d’arrivées liée à « la déstabilisation au Sahel »
La route maritime vers les Canaries est particulièrement empruntée par les candidats au départ. Au 15 octobre, plus de 23 500 migrants avaient atteint l’archipel en 2023, soit près de 80% de plus que sur la même période en 2022.
Pendant les deux premières semaines d’octobre, 8 561 migrants sont arrivés, un chiffre record, selon les médias espagnols, depuis une précédente crise migratoire, en 2006.
Selon le ministère de l’Intérieur espagnol, cette « recrudescence » des arrivées est liée à « la déstabilisation au Sahel ». Les marines des pays côtiers – Sénégal, Mauritanie, Maroc – ont par ailleurs multiplié les interventions ces dernières semaines. Au début du mois, la marine marocaine avait ainsi communiqué sur les interceptions de plus de 230 migrants à bord deux pirogues parties du Sénégal.
RFI