Kamala Harris annonce 100 millions de dollars pour renforcer la sécurité des côtes d’Afrique de l’Ouest lors de sa tournée en Afrique
La vice-présidente américaine Kamala Harris a entamé une tournée de trois pays africains pour renforcer les relations avec le continent, avec un intérêt particulier pour l’Afrique de l’Ouest où la Chine et la Russie ont une influence croissante.
Lors de sa visite au Ghana, Harris a rencontré le président Nana Akufo-Addo pour discuter de l’aide bilatérale et de la coopération sécuritaire entre les deux pays. Les États-Unis ont annoncé une enveloppe d’aide de 139 millions de dollars pour financer des initiatives économiques, commerciales, culturelles et dans le secteur de la santé, ainsi qu’un conseiller résident à temps plein pour aider le ministère des Finances à élaborer des réformes.
Harris a également promis un investissement de 100 millions de dollars pour aider le Ghana, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Togo à lutter contre la menace jihadiste. Harris a réfuté que cette visite soit motivée par une lutte d’influence et a affirmé que le voyage est mû par l’importance des relations directes entre les États-Unis et l’Afrique.