#A la une #Politique

Il y a un complot international contre Macky Sall selon Robert Bourgi

Depuis le début du mois de juin, le gouvernement a lancé une initiative à l’échelle internationale pour redorer l’image du Sénégal auprès de ses partenaires étrangers. Cette action est une réponse à la prétendue « offensive » dirigée contre l’État sénégalais, selon l’avocat franco-sénégalais, Robert Bourgi.

Lors de son intervention dans l’émission Grand Jury, dimanche dernier, Robert Bourgi, qui se présente comme un ami du président Macky Sall, reste convaincu qu’un « complot international » est ourdi contre le Chef de l’État. Selon Bourgi, la preuve en est « le concert de voix que l’on entend ». Les discours de Juan Branco, Tariq Ramadan et Jean-Luc Mélenchon, selon Bourgi, suffisent à démontrer l’existence d’un complot. Il souligne : « Certains pays africains ont connu des troisièmes et même des quatrièmes mandats, mais jamais ils n’ont été autant critiqués… Voilà que Me Branco déverse sa haine. Ce brillant avocat se transforme en surveillant général. S’il ne te plaît pas, je vais te traduire devant la Cour internationale de justice. Il avait déjà réservé des cellules à la prison de La Haye… Monsieur Mélenchon trouve que le président Macky Sall est un dictateur. Mais dites-moi, monsieur Mélenchon, quels sont ses présidents de prédilection ? Chavez, Maduro, Castro. Maintenant, après s’être miraculeusement débarrassé de tous ses problèmes judiciaires en Suisse, voilà que monsieur Tariq Ramadan vole au secours des patriotes sénégalais. Je pense que monsieur Ramadan a d’autres choses à faire que de s’intéresser au Sénégal. Qu’il s’intéresse un peu aux actes commis par les Frères musulmans. Qu’il s’intéresse à ses prêches dont les seuls sympathisants étaient, curieusement, de sexe dit faible. Je n’ai pas reçu autant de visites dans les chambres d’hôtel que monsieur Tariq Ramadan. »

Il est à noter que ces interventions, pour la plupart, ont eu lieu après les violentes manifestations des 1er, 2 et 3 juin. Robert Bourgi estime que les « forces occultes » sont derrière ces manifestations et notamment les pillages : « J’ai visionné certaines vidéos où les forces de l’ordre tentaient de faire face aux assaillants. Des assaillants étaient entraînés, spontanément ils ne possèdent pas cette capacité de dispersion et d’encerclement des forces de l’ordre. C’est pourquoi je vous dis qu’il y a un complot. Il y a des forces étrangères. Des personnes ont formé ces assaillants, ces jeunes qui se sont livrés à des pillages et des violences ».

Selon le franco-sénégalais, ces « forces étrangères » ont pour objectif de déstabiliser le Sénégal, un projet qu’il qualifie d' »inacceptable dans un État de droit ».

L’avocat estime que tous les Sénégalais, quel que soit leur bord politique, ont tout intérêt à se réunir et à préserver le Sénégal en tant que havre de paix.

Il y a un complot international contre Macky Sall selon Robert Bourgi

L’accord secret entre Glencore et Far sur

Leave a comment