Barça ou barsakh- Près de 300 jeunes sénégalais portés disparus
Les campagnes sénégalaises devenues désertiques et la terre qui ne nourrit plus son homme, la mer raclée par les filets de pêche non conventionnels des thoniers et chalutiers des pays de l’Union européenne et vend du dragon des cités urbaines ou le chômage et l’oisiveté ont fini de désagréger le tissu familial. Le décor est ainsi planté pour susciter les mirages de l’ailleurs.
Depuis 2000 à nos jours le cri de guerre d’une jeunesse désemparée et qui a choisi de jouer à la roulette russe a continué de tonner dans l’immensité des océans devenus des cimetières de corps sans vie de jeunes desperados dont l’ambition a été de joindre Barcelone, Paris, Milan ou à défaut quitter à jamais un monde de misères, de souffrances et d’indignité.
Des dates et repères à jamais gravés dans la mémoire collective d’un peuple meurtri par la récurrence de drames aux allures de tragédies.
En 2016 plus de 200 candidats à l’émigration ont peri dans les flots de l’Atlantique. En 2022 ce nombre a doublé de jeunes disparus dont certains ont échoué sur les côtés marocaines et libyennes.
Dans ce premier décade de ce mois de juillet 2023 alors que dans l’espace sociopolitique l’on continuait de disserter sur la non candidature du président Macky Sall a la présidentielle de février 2024 entre 260 et 300 jeunes sénégalais qui avaient pris le départ à Kafountine dans une embarcation de fortune pour rallier un Eldorado incertain ont été depuis lors portés disparus.
Des recherchent se poursuivent ici et ailleurs pour être édifié sur le sort de ceux qui ont voulu changer de vie et de destin en bravant le grand bleu.
Si leur choix devrait traduire l’échec des politiques migratoires impulsées aussi bien dans les pays du sud et du nord la solution n’est elle pas la où se pose la question au niveau des terroirs et des territoires où les conditions de vie et d’existence idoines peuvent offrir toutes les raisons aux bras valides de ne pas connaître l’exode ou l’exil pour vivre ou survivre.
Mohamed Al Amine Thioune