Pape GUEYE suspendu quatre mois par le TAS
Le Tribunal Arbitral du Sport a confirmé l’annulation de l’interdiction de recrutement pour douze mois prononcée en première instance par la FIFA contre l’OM. Conséquence : Pape Gueye est suspendu quatre mois, informe L’Equipe.
Si l’Olympique de Marseille a vu son interdiction de recrutement levée par le Tribunal arbitral du sport dans le cadre de son litige avec Watford au sujet de Pape Gueye, le joueur va bien être suspendu quatre mois.
Sa participation à la CAN menacée
Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a décidé de lever l’interdiction de recrutement de l’OM, prononcée en première instance par la FIFA, et de condamner Pape Gueye à une amende de 2,5 millions d’euros (environ 1 milliard FCFA), dont le club olympien sera solidaire, après sa rupture de contrat avec Watford en 2020, révèle le média français.
Des décisions plutôt clémentes. Le joueur de 24 ans, en revanche, n’a pas vu d’allégement de sa sanction en première instance et il sera donc bien suspendu quatre mois ferme à partir du début des compétitions, soit début août, révèle L’Equipe. Ce qui menace déjà sa participation à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. En effet, son retour à la compétition est prévu pour novembre 2023 soit deux mois avant la CAN. L’autre hic est le manque de rythme. Et il n’est pas sûr que le sélectionneur des Lions du Sénégal, Aliou Cissé le prendra dans ces conditions. Le cas de Diao Baldé Keita est un exemple. Il n’est plus convoqué en équipe nationale depuis sa suspension pour dopage. D’ailleurs, Cissé ne l’avait pas retenu dans la présélection pour la Coupe du monde 2022 malgré la fin de sa suspension avant le Mondial. En attendant, Pape Gueye va manquer la rencontre amicale face à l’Algérie prévue le 12 septembre au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.