Est-ce que l’absence de sucre favorise la destruction des cellules cancéreuses ?
Une alimentation assez riche en sucre simple entraînerait un développement des cellules tumorales, selon l’INRAE. De ce fait, consommer régulièrement du sucre simple favoriserait la prolifération des cellules cancéreuses. Est-ce à dire qu’une absence de sucre dans le régime alimentaire favorise la mort des cellules cancéreuses ?
Les avis scientifiques semblent très mitigés sur cette question de la prolifération des cellules cancéreuses provoquée par la consommation de sucre. Si les scientifiques s’accordent tous à l’idée que le sucre simple est dangereux pour la santé, les ôter du régime alimentaire n’est pas ce qui favoriserait la mort des cellules tumorales. Voici ci-dessous, tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Comment les cellules cancéreuses prolifèrent-elles avec la présence de sucre ?
L’INRAE dans son article publié en octobre 2022 dit que la consommation régulière de sucre représente une potentielle menace pour la santé (obésité, prolifération des cellules cancéreuses, AVC, diabète de type 2, carie dentaire, etc.). Et, pour appuyer ses écrits, le site classifie les différents glucides responsables de ces maladies précités. Quels sont ces différents sucres ?
1. Les glucides simples
Les glucides simples ou encore monosaccharides sont responsables du taux élevé de la glycémie dans le sang en raison de la seule molécule qu’ils contiennent. Ce qui permet au sang de l’absorber très facilement. Formés à partir de carbone, ils possèdent un pouvoir très sucrant. C’est d’ailleurs ce qui les rend potentiellement dangereux pour l’organisme et les cellules tumorales qui s’y trouvent.
2. Les glucides doubles ou les disaccharides
Les sucres doubles tirent leur nom des deux molécules qui les composent. C’est le cas du sucre blanc qui contient la molécule de glucose et la molécule de fructose. Ces deux molécules, une fois dans l’organisme, sont transformées en sucre simple par le tractus gastro-intestinal. Toutefois, la présence de fructose est généralement le véritable danger. Provenant des tiges de cannes et de la racine de betterave, il serait plus addictif que la cocaïne. Il est responsable de maladies comme le diabète, la prolifération de cancer et même la tuberculose.
3. Les glucides complexes ou les polysaccharides
Composé d’une dizaine voire de milliers de molécules, les sucres complexes sont généralement les plus recommandés en raison de leur décomposition assez difficile pour l’organisme. Ils sont certes transformés en sucres simples, mais, ils sont connus comme des agents qui augmentent très lentement la glycémie dans le sang.
Comment le sucre développe-t-il les cellules cancéreuses ?
En fait, le sucre est connu pour rendre addictif. C’est de cette dépendance que s’engraissent les cellules cancéreuses. Comment ? En effet, à travers la perturbation de la fonction des mitochondries, les cellules cancéreuses ne vont pas brûler le sucre, mais a contrario, le fermenter. Cette fermentation, selon le site AMOENA, génère de “l’acide lactique, qui permet aux cellules” cancéreuses de “pénétrer dans les tissus environnants” plus aisément. On advient à cette conclusion du Biologiste Lewis Cantley qui stipule à la Radio Allemande (ARD) “les cellules cancéreuses dépendent du sucre … Sans lui, elles meurent”. En clair, pour ce biologiste, “en absence de sucre, les cellules cancéreuses meurent”.
Faut-il supprimer tous les aliments dans lesquels on trouve le sucre ?
Les spécialistes répondent qu’un sujet porteur de diabète, de cancer doit supprimer le sucre de son régime alimentaire. Et, si on se réfère à la thèse du Biologiste Lewis Cantley, oui, les personnes porteuses de cancer doivent bannir le sucre de leur alimentation. Mais, et c’est ici que la science réfute cette thèse, comment l’organisme peut-il fonctionner correctement en cas d’absence de glucose ? Surtout quand on sait que le glucose est très important pour le cerveau.
Supprimer le sucre : certains scientifiques s’y opposent !
Pour reprendre les arguments de nos confrères chez AMOENA, le Centre de la Tumeur de Munich (TZM), composé d’experts diététiques, stipule qu’un régime “cétogène” ne freine pas la prolifération des cellules cancéreuses. Au contraire, cela modifie le “métabolisme des cellules cancéreuses”. Ces dernières vont donc s’adapter. Elles ne vont probablement plus proliférer, mais, elles vont progresser plus lentement selon le Professeur Jutta Hübner.
Selon le Professeur Jutta Hübner, en absence de sucre, les cellules cancéreuses se métabolisent et prolifèrent davantage
Ce Professeur, scientifique et membre du groupe de travail (Centre de prévention du Cancer (PRIO, Prävention und Integrative Onkologie) affirme ceci : “En réalité, les patients atteints d’un cancer ne devraient pas laisser leur glycémie atteindre des niveaux trop bas. Elle ne devrait pas être inférieure à celle des personnes en bonne santé…Si le corps ne reçoit pas de glucides pendant longtemps, il produit du glucagon et d’autres hormones de stress…cela provoque la régénération du sucre, surtout dans le foie”. En clair, même en cas d’absence de sucre, le corps qui en dispose fabriquera les glucides en puisant dans les stocks cellulaires (graisses et protéines) et ainsi, lorsque la tumeur sera métabolisée, elle proliféra plus rapidement que s’il y avait du sucre.
Que retenir ?
L’absence de données scientifiques sur la mort des cellules cancéreuses due à l’absence de sucre ne permet pas de conclure que vous devez stopper la consommation de sucre. On retient tout simplement qu’en fonction des différents sucres, le plus recommandé est le sucre complexe. Cette typologie de sucre se trouve à la frontière des deux arguments (Pour et Contre la consommation du sucre par les personnes atteintes de cancer). Comment ? En effet, s’il n’est pas recommandé de consommer du sucre, vous pouvez manger en très petite quantité le sucre complexe. Et à l’inverse, s’il est autorisé de consommer les glucides, le sucre complexe serait recommandé également. Toutefois, avant toute consommation, veuillez demander l’avis de votre médecin.