Dépôt de dossiers, précampagne et campagne électorale : toutes les informations
La date officielle de la précampagne et celle de la campagne électorale de la présidentielle de 2024 ont été dévoilées par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra). Le régulateur en a profité pour rappeler aux médias, leurs obligations.
En attendant la publication, par le Conseil constitutionnel, de la liste des candidats officiels à la présidentielle de 2024, la période de précampagne va s’amorcer dès le vendredi 05 janvier 2024 à 00 heure. Elle ira jusqu’au samedi 03 février 2024 à minuit.
Le Cnra a tenu à rappeler les règles auxquelles sont soumises les médias. Il souligne qu’est interdite la diffusion par les médias, de toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat ou à un parti politique ou à une coalition de partis politiques ou à une liste de candidats faite directement ou indirectement par toute personne ou association ou groupement de personnes, quelle qu’en soit la qualité, nature ou caractère, lors des visites et tournées à caractère économique, social ou autrement qualifié, effectuées par toutes autorités de l’Etat sur le territoire national.
La campagne électorale, elle, va s’ouvrir officiellement le dimanche 04 février 2024 à 00 heure et prendra fin le vendredi 23 février 2023 à minuit. Et s’il y a lieu de procéder à un deuxième tour de scrutin, la campagne s’ouvre à compter du jour de l’affichage de la liste des candidats au Greffe du Conseil constitutionnel. Elle prend fin la veille de l’élection à zéro heure, renseigne le Cnra qui souligne que la couverture de la campagne électorale par l’audiovisuel public la RTS (radio et télévision) est assujettie à l’obligation de respect du principe d’égalité, dans le temps d’antenne mis à la disposition des candidats.
Le Conseil constitutionnel a reçu plus de 40 dossiers et 68 notification de dépôt
Il ne reste plus que quelques heures pour le dépôt des dossiers de déclaration de candidature au niveau du Conseil constitutionnel. L’Observateur renseigne que jusqu’hier dimanche, en début de soirée, c’est plus d’une quarantaine de dossiers de candidature qui ont été déposés au Conseil Constitutionnel.
Ce chiffre va, très certainement, augmenter avant la clôture du dépôt des dossiers de candidature, ce mardi à minuit. Car selon L’Observateur, le Conseil constitutionnel a enregistré, au moins, 68 notifications de dépôt de dossiers de candidature.
En effet, selon les dispositions du Code électoral, les candidats portés par des coalitions ou bien les indépendants doivent faire d’abord une notification aux autorités du Conseil constitutionnel avant le dépôt de leurs dossiers. Pour les partis politiques, la notification avant le dépôt n’est pas obligatoire.