Trois mois d’exercice du pouvoir : Ce qu’en dit la coalition « Diomaye Président »
La Conférence des leaders de la coalition qui a porté la candidature de Bassirou Diomaye Faye à l’élection présidentielle du 24 mars dernier a salué dimanche, à Dakar, l’efficacité imprimée par le nouveau président de la République dans la gestion des affaires de l’Etat et la prise en charge des besoins des Sénégalais.
Les leaders de cette coalition ont adressé cet satisfecit lors d’une conférence de presse organisée à Dakar pour évoquer les actions à l’actif du président Bassirou Diomaye Faye, un peu plus de trois mois après sa prise de fonction officielle.
‘’Le chef de l’Etat s’est attelé, dès ses premiers jours de pouvoir, à la prise en charge efficace des dossiers dont le plus urgent état la baisse des prix des denrées de première nécessité’’, a ainsi déclaré Aïssatou Mbodj dite Aïda, la présidente de cette coalition politique.
Elle a également souligné que le président Faye a en moins de 100 jours posé des actes fort louables pour un bon déroulement de la campagne agricole à venir, une bonne organisation de la fête de la Tabaski.
“Tous ces dossiers ont fait l’objet de conseils interministériels présidés par le Premier ministre [Ousmane Sonko] et qui ont permis de prendre des mesures pratiques et efficaces”, a fait valoir Mme Mbodj.
Elle a insisté sur le fait que la coalition présidentielle était fière du bilan de Bassirou Diomaye Faye après trois mois d’exercice du pouvoir.
“Très attaché à la cohésion nationale, loin de tout esprit partisan encore moins revanchard, Bassirou Diomaye Faye a travaillé à réconcilier les Sénégalais avec sa posture empreinte de politesse et d’humilité en parfaite maîtrise de ses dossiers”, a fait valoir l’ancienne maire de Bambey.
Elle n’a pas manqué d’affirmer que les mesures prises jusque-là par le nouveau président de la République n’étaient pas aisées à mettre en œuvre en raison des écueils et difficultés.
“Bassirou Diomaye Faye a hérité d’un pays surendetté à hauteur de 80% de son produit intérieur brut, dépassant largement le seuil autorisé par les critères communautaires de convergence’’, a-t-elle relevé, en rappelant que le chef de l’Etat s’était vite heurté à l’impatience de ses compatriotes.