Début de production du gaz Sénégalo-mauritanien : le PDG de BP fait le point
Au Sénégal, l’année 2024 est partie pour être celle de la production des hydrocarbures. Après le démarrage de la commercialisation du pétrole de Sangomar, l’amorce de la production du gaz de Grand Tortue Ahmeyim devrait intervenir dans les prochains mois. Et le patron de la Compagnie British Petroleum (Bp) a fait le point à ce sujet.
Murray Auchincloss, le Président Directeur général de Bp a annoncé qu’au niveau de la plateforme gazière de Grant Tortue Ahmeyim, logée à la frontière sénégalo-mauritanienne, ses hommes devraient commencer à faire circuler le gaz dans les conduits, «relativement bientôt».
«Je pense que nous allons commencer à injecter du gaz dans les systèmes. Nous devons évidemment faire des tests d’étanchéité pour nous assurer que tout va bien», explique-t-il.
Et une fois que cette étape sera bouclée, dit-il, ses hommes comptent procéder au démarrage des unités de réfrigération, qui vont liquéfier le gaz naturel. Puis, ils se tourneront vers le chargement.
«Nous envisagerions ensuite, d’introduire le premier gaz dans le système pour commencer tous les tests de pression et cetera» ajoute le patron de Bp, qui table sur trois ou quatre mois.
Ce qu’il demande, cependant à ses hommes qui bossent sur la plateforme gazière, c’est surtout, de «rester prudents».