Immigration : La décision du Canada pour les travailleurs étrangers
La hausse du chômage et les difficultés économiques incitent le gouvernement à réduire le nombre d’immigrés jusqu’ici accueillis massivement.
Le Canada, particulièrement accueillant pour les travailleurs étrangers ces dernières années, change son fusil d’épaule. Le premier ministre, Justin Trudeau, a annoncé la semaine dernière qu’Ottawa, qui a mis en place une politique d’immigration très ouverte, allait « réduire le recours au programme » qui permet de « faire entrer des travailleurs étrangers temporaires faiblement rémunérés ». Les restrictions concerneront aussi « les postes à haut salaire », a-t-il ajouté.
C’est un changement radical pour le libéral Trudeau, qui a défendu l’ouverture du Canada aux migrants et accueilli à bras ouverts des réfugiés en provenance de pays ravagés par la guerre comme la Syrie et l’Ukraine. Ottawa a mis au point un programme, élargi en 2022, qui permet à des non-canadiens de venir travailler dans le pays pour quelques mois ou plusieurs années. Destiné à combler les pénuries de main-d’œuvre, ce plan a connu une croissance spectaculaire.