Sénégal-Économie : les nouveaux engagements des autorités auprès du FMI
Au terme de sa dernière revue au Sénégal, le Fonds monétaire international (Fmi) a dévoilé une situation économico-financière tendue. Les autorités sénégalaises se sont engagées à y remédier.
Prévision de croissance dégradée, collecte de recettes décevante, déficit creux, finances publiques dans le rouge. C’est là, quelques conclusions du Fmi sur la situation actuelle du Sénégal. Les autorités du pays, ont promis d’apporter des réglages.
«Elles ont informé l’équipe du Fmi que l’audit général sur les finances publiques est en cours de finalisation et que les constats et recommandations qu’il contient devraient permettre de mettre en œuvre des actions de reformes vigoureuses pour remettre les finances publiques sur une nouvelle trajectoire de réduction du déficit et de l’endettement public», rapporte le Fmi dans son communiqué de presse.
En effet, le Pr. Diomaye et ses hommes ont réaffirmé leur engagement en faveur des réformes qui sous-tendent le programme appuyé par le Fmi. Ils ont également renouvelé leur engagement pour la transparence, la bonne gouvernance et la responsabilité publique, rapporte le Fmi.
Et pour remettre l’économie du pays ainsi que les finances publiques sur de bons rails, le Fmi a recommandé, dans son communiqué du 13 septembre, des mesures fortes. Par exemple, la rationalisation des exonérations fiscales et la suppression progressive des subventions énergétiques non-ciblées et coûteuses.