CHAN 2024 : tirage abordable pour le Sénégal…
La Confédération africaine de football (CAF) procédait ce mercredi au tirage au sort des éliminatoires du CHAN 2024, dont la phase finale aura lieu 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.
En raison de l’organisation tripartite, cette 8e édition du Championnat d’Afrique des nations, l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux, se disputera avec 19 participants, dont les trois pays hôtes, qualifiés d’office. Il en ira de même pour le Maroc, la Tunisie et la Libye, qui récupèrent automatiquement les trois places qualificatives dans la zone Afrique du Nord (UNAF) puisque l’Algérie, hôte et finaliste de la précédente édition, et l’Egypte, comme à son habitude, ont fait le choix de ne pas s’inscrire pour le tournoi. Sacré en 2018 et 2020, le Maroc avait quant à lui manqué la précédente édition sur fond de conflit diplomatique avec l’hôte algérien.
Le Sénégal face au vainqueur du premier tour entre le Liberia et la Sierra Leone
En Zone WAFU A (Afrique de l’Ouest A), le Sénégal, tenant du titre, hérite d’un tirage très abordable puisqu’il fera face au vainqueur du premier tour entre le Liberia et la Sierra Leone. On aura droit aussi à deux derbies Mali-Mauritanie et Guinée-Guinée Bissau.
Des chocs Côte d’Ivoire-Burkina Faso et Ghana-Nigeria
La Zone WAFU B sera elle aussi marquée par des chocs Côte d’Ivoire-Burkina Faso et Ghana-Nigeria, soit un remake des qualifications de la dernière édition, qui avaient tourné à l’avantage des Eléphants et des Black Stars. En parallèle, le Niger, demi-finaliste en 2023, jouera sa place face au vainqueur du premier tour entre le Togo et le Bénin.
Dans la Zone UNIFFAC (Afrique centrale), la RD Congo partira favorite face au Tchad et il en ira de même pour le Cameroun contre la Centrafrique. Le Congo et la Guinée Equatoriale se disputeront le dernier billet. Le Gabon, lui, n’est pas engagé.
En Zone Cosafa (Afrique Australe), l’Afrique du Sud et les Comores ont comme à leur habitude décidé décidé également de ne pas participer, à l’inverse notamment de l’Angola et de Madagascar, demi-finaliste la dernière édition, qui sont tous deux exemptés du premier round de qualification.
Enfin, en zone Cecafa (Afrique Centrale et de l’Est), les trois pays hôtes prendront tout de même part aux qualifications et seule une équipe pourra les accompagner. La CAF n’en a pas dit plus au sujet des modalités de qualification pour cette dernière place.
Le premier tour des qualifications aura lieu du 25 au 27 octobre (match aller) et du 1er au 3 novembre (matchs retour), sauf pour les nombreux pays exemptés. Le second tour se déroulera du 20 au 22 décembre (aller) et du 27 au 29 décembre (retour).