#A la une #Sports

« Ce qu’Aliou Cissé m’a dit…”, les révélations d’Augustin Senghor

Au cours de la seconde partie de cet entretien exclusif qu’il a accordé à Afrik-Foot, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, nous dit tout sur la manière dont Aliou Cissé a quitté la sélection.Le départ d’Aliou Cissé a-t-il été une véritable crise pour la FSF ?

En fait, pas du tout. Et ce, paradoxalement, grâce à Aliou lui-même. Lorsque j’ai reçu le courrier du Ministère des Sports (stipulant la non-reconduction du contrat d’Aliou Cissé, ndlr), j’avoue avoir eu un doute sur l’attitude à tenir. Puisque, de notre côté, nous nous étions mis d’accord pour une prolongation avec le sélectionneur. Ce qui avait été accepté par le Ministère avant la date FIFA de septembre. D’ailleurs, Aliou a dirigé l’équipe en septembre alors que son contrat était terminé. Et il venait d’envoyer sa liste pour le mois d’octobre

“On aurait pu imaginer plein d’options, comme s’opposer au Ministère”

Et donc, tout a changé au Ministère. De quoi engendrer une sacrée panique, non ?

Vous savez, je dirige cette Fédération depuis 12 ans. Et, dans ces cas-là, j’ai appris à ne pas réagir à chaud et à me méfier même de ma réaction personnelle immédiate. En l’occurrence, j’ai appelé Aliou tout de suite pour lui dire la teneur de ce courrier. Et c’est lui qui a eu la bonne réaction et m’a aidé à réagir.

Bien sûr, on aurait pu imaginer plein d’options, comme s’opposer au Ministère, par exemple. Mais Aliou m’a tout de suite dit qu’il ne voulait pas être un facteur de division. Il est très attaché au pays et à cette sélection. Il m’a tout de suite dit qu’il fallait accepter la décision ministérielle. Son recul et son discours plein de sens m’ont donné de la force.

Vous auriez été tenté de résister au pouvoir ?     

Finalement, la question ne s’est pas posée. Car, encore une fois, l’attitude d’Aliou nous a éclairé. Notre Comité Exécutif a pu prendre sa décision en toute sérénité. Vous savez, il n’y a pas de tabou. Après la CAN en Côte d’Ivoire, nous avions déjà évoqué un départ d’Aliou. Finalement, nous avions estimé que, ayant commencé le travail, il était le mieux placé pour opérer la transition vers la nouvelle génération.

“Il y a eu un Sénégal avant Aliou, et un autre pendant sa période”

Il est vrai que vous avez présidé une période dorée ! Continuerez-vous encore en vous présentant encore aux élections de 2025 ?

Le Sénégal, c’est 18 millions d’habitants et des moyens bien inférieurs à d’autres nations. Alors, dix années à surfer sur un plateau de performances de qualité, c’est considérable. Mais notre travail est de rester là-haut quelles que soient les situations ou changements qui peuvent arriver. Pour ma part, je n’ai encore pris aucune décision.

La dernière fois, j’avais commis l’erreur d’annoncer que c’était le dernier mandat. Alors que si on a encore la motivation et des projets, autant continuer. Une certitude en tout cas, je serai toujours dans le football. Car c’est d’abord une passion !

Quelle est la place d’Aliou Cissé dans cet accomplissement ?

C’est le moment de remercier grandement Aliou Cissé pour son apport considérable et le travail réalisé dans tous les domaines. Son amour du pays et son envie de gagner nous ont fait grandir. Il y a eu un Sénégal avant Aliou, et un autre pendant sa période. A nous de perpétuer les valeurs qu’il a su inculquer à ce groupe et prolonger les bons résultats. A commencer par cette CAN au Maroc. Car nous avons très envie de reprendre notre bien !

Afrikfoot

« Ce qu’Aliou Cissé m’a dit…”, les révélations d’Augustin Senghor

Bougane Gueye en prison : Barthelemy Dias

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *