#A la une

9 septembre 2023 date du choix du candidat de Benno Bokk Yaakar

Après une attente prolongée de près d’une semaine, l’annonce du candidat futur de Benno Bokk Yakaar (BBY) sera finalement faite le samedi 9 septembre 2023. Cette décision, maintes fois reportée, a suscité des spéculations quant à l’embarras présumé de Macky Sall. Cependant, cette fois-ci, une date définitive a été fixée pour révéler le candidat de BBY pour l’élection présidentielle de février 2024.

Selon les informations du Quotidien, le chef de la Coalition Benno bokk yaakaar a déjà pris sa décision quant au candidat qu’il soutiendra pour la prochaine élection. Cette révélation sera faite dans une semaine, laissant ainsi aux pèlerins, qu’ils soient Mourides ou non (le Magal de Touba ayant évolué au fil des ans en une célébration œcuménique rassemblant diverses communautés sénégalaises), le temps de revenir de leur célébration à la capitale du Mouridisme.

Il est probable que Macky Sall choisira une réunion des instances supérieures de sa coalition pour dévoiler son choix. Ce samedi 9 septembre sera également l’occasion pour lui de rappeler à ses collègues l’importance de présenter un front uni en vue de la prochaine élection présidentielle. Il insiste sur le fait que c’est seulement dans l’unité que Benno aura une chance de remporter la Présidentielle.

Pendant ce temps, la lutte pour la succession fait rage au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar. Depuis l’annonce du président Macky Sall le 3 juillet dernier, selon laquelle il ne briguerait pas un controversé troisième mandat en février 2024, la coalition politique qui l’entoure est en plein désaccord pour trouver son successeur. Plusieurs ambitieux cherchent à s’imposer, et en coulisses, la tension est palpable, avec la menace de candidatures indépendantes qui plane. Au sein de BBY, plusieurs personnalités se distinguent, notamment l’actuel Premier ministre, Amadou Ba, et son prédécesseur, Mahammed Dionne.

Le Premier ministre, pressenti comme le premier choix du président en cas de renoncement, fait l’objet d’une campagne de dénigrement. Mame Boye Diao, maire de Kolda, menace de démissionner de tous ses postes nominatifs s’il n’est pas désigné comme candidat de BBY. De son côté, Aly Ngouille Ndiaye a clairement signifié à Macky Sall qu’il n’était pas disposé à reporter sa décision de se présenter devant les électeurs sénégalais le 25 février prochain.

9 septembre 2023 date du choix du candidat de Benno Bokk Yaakar

Ousmane Sonko met un terme à sa

9 septembre 2023 date du choix du candidat de Benno Bokk Yaakar

« Incident à Darou Marnane, Touba : Un

Leave a comment