CAN Côte d’Ivoire 2023 : agents de santé, élèves policiers et gendarmes sur les terrains
A quasiment 100 jours du coup d’envoi de la 34 édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, les préparatifs vont bon train. Le Cocan nous apprend que les agents de santé, les élèves policiers et les gendarmes sonr tous sur les terrains des 5 villes qui abriteront cette compétition : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro.
Parmi les Volontaires qui encadreront la CAN 2023, on comptera 1 575 agents de santé. Ils seront mis à disposition par la Commission Santé du COCAN présidée par le Dr Auguste Sissoko, Secrétaire général du Service d’assistance médicale d’urgence (SAMU).
Ce groupe comprendra un médecin pharmacien, 152 infirmiers, six kinésithérapeutes, 170 ambulanciers, 1 010 secouristes et 24 escortes. Ces derniers ont pour mission, à la fin des matchs, d’accompagner les joueurs dans les vestiaires pour les contrôles antidopage.
La famille des Volontaires est composée de trois groupes: les Volontaires d’engagement (qui sont essentiellement des étudiants), les Volontaires Santé et les Stadiers qui, eux, sont des élèves policiers et des élèves gendarmes mis à disposition par la Commission Sécurité.
Ce troisième maillon du dispositif Volontaires est constitué de 2 400 éléments, qui ont déjà entamé leur formation.
Pour rappel, le tirage au sort de la CAN est prévu le 12 octobre 2023 à Abidjan. 24 équipes prendront part à cette compétition. Le Sénégal est le champion en titre.