Ce que Macky Sall et Serigne Mountakha se sont dits à Touba
Le président Macky Sall, s’est rendu en toute discrétion à Touba, dans la soirée du lundi 5 juin, pour rencontrer le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
Cette rencontre survient après les violentes manifestations qui ont éclaté à travers le pays suite à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse » par la chambre criminelle du tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
Bien que les deux hommes n’aient pas fait de déclaration officielle à l’issue de leur entrevue, des sources proches ont révélé que les discussions ont principalement porté sur la crise politique qui secoue le pays depuis la condamnation d’Ousmane Sonko. Ils ont également abordé la question de la troisième candidature de Macky Sall et la nécessité d’organiser un véritable dialogue national pour résoudre les préoccupations de tous.
Selon des indiscrétions, Macky Sall aurait informé le Khalife général des Mourides de sa décision de renoncer à une troisième candidature. Toutefois, cette décision serait conditionnée à la prolongation de son mandat présidentiel actuel de deux ans, soit jusqu’en 2026. Cette mesure lui permettrait de rétablir l’ordre dans le pays et d’organiser des élections inclusives, pacifiques et transparentes. Par conséquent, l’élection présidentielle prévue pour le 25 février 2024 serait reportée.
Ce report, qui serait entériné par le Dialogue national, permettrait également aux leaders de l’opposition, tels que Khalifa Ababacar Sall de Takhawou Sénégal, Karim Wade du Parti démocratique sénégalais et Ousmane Sonko du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la formation (Pastef Les Patriotes), de présenter leur candidature. Actuellement frappés d’inéligibilité, leur participation conditionnerait le maintien de la paix sociale dans le pays, d’autant plus que le Sénégal est en pleine exploitation de ses ressources pétrolières et gazières.
De son côté, le Khalife général des Mourides aurait rappelé le contenu de son sermon lors de la dernière fête de Korité, transmis au président lors de cette rencontre. Il a souligné l’importance cruciale de cultiver la paix pour tous les acteurs politiques, indépendamment de leur obédience, et d’éviter toute action susceptible de provoquer des troubles. Bien qu’il n’ait pas donné sa bénédiction aux décisions politiques envisagées par le président, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a prié pour un climat apaisé dans le pays.
Selon certains observateurs politiques avertis, la prolongation du mandat présidentiel de deux ans serait effectivement à l’ordre du jour du dialogue politique. Certains participants pourraient proposer cette mesure en faveur du président actuel.