Célébration des 90 ans d’Abdou Diouf : Une exposition et une conférence au Musée des Civilisations noires

La famille Diouf et la Fondation Abdou Diouf Sport-Vertu invitent le public à célébrer les 90 ans de l’ancien président sénégalais Abdou Diouf lors d’un événement spécial le mardi 2 septembre 2025 au Musée des Civilisations noires. À partir de 09h00, une exposition et une conférence rendront hommage à cet homme d’État emblématique, avec un programme riche prévu de 10h00 à 12h45, suivi d’un vernissage par les autorités.
L’événement débutera par des messages de la famille Diouf, du président de la Fondation, et du président de la République ou son représentant, avant une conférence inaugurale animée par le professeur Souleymane Bachir Diagne. Trois à quatre témoignages viendront enrichir l’hommage, suivis à 12h45 du vernissage de l’exposition, ouverte au public jusqu’au dimanche 7 septembre.
Cette initiative vise à célébrer l’héritage de Diouf, figure marquante de la politique sénégalaise.Abdou Diouf, né le 7 septembre 1935, a dirigé le Sénégal de 1981 à 2000, succédant à Léopold Sédar Senghor. Économiste de formation, il a marqué son mandat par des réformes sociales et économiques, tout en assumant des fonctions internationales prestigieuses, notamment comme secrétaire général de la Francophonie de 2003 à 2014, consolidant ainsi son statut de leader panafricain respecté.