Coup de fil aux lions : Ce que Diomaye a dit à Koulibaly et Pape Thiaw avant le match crucial

Dans quelques heures, à Kinshasa, les lions du Sénégal vont affronter le Congo, dans un match crucial pour la qualification à la prochaine coupe du monde de football. Le Président Diomaye Faye, qui est actuellement à Dakar, a joint l’équipe par téléphone dans la journée de ce mardi.
Après avoir brièvement discuté avec le Président de la Fédération, il a ensuite échangé avec le coach national. À Pape Thiaw, il a rappelé une opposition sur les pelouses de Dakar Sacré-cœur : «Coach on a joué un match ensemble à Dakar sacré-cœur. C’était un jeudi avec les Victor Diagne. J’avais joué dans l’équipe des impôts. Mais on a vu ce que c’était le professionnel et celui qui aime taper sur le ballon sans savoir où il va», a rappelé le chef de l’Etat, sourire aux lèvres.
Son interlocuteur, n’a pas pu s’empêcher de pouffer de rire à l’autre bout du fil. L’atmosphère détendue, le Pr. Diomaye lui demandera ensuite quel était l’état d’esprit du groupe. «Bon» lui répond Pape Thiaw qui ajoutera que «les joueurs sont déterminés, ils se sont entraînés durant tout le stage et ont montré qu’ils ont envie d’aller chercher cette qualification», assure le technicien.
Le chef de l’Etat leur assurera qu’ils ont le soutien de tout le peuple sénégalais. «Si c’était ici nous aurions fait le déplacement et appelé à venir pousser au maximum. Mais dans le stade dans lequel vous jouerez, considérez que ce sont les 18 millions de sénégalais qui crient pour vous pousser à donner le meilleur de vous-mêmes», ajoute-t-il.
Puis, c’est au tour de Kalidou Koulibaly de se joindre à l’appel. «Vous êtes d’attaque et prêts à rugir capitaine ?», lui demande le Président de la République. «Oui on est prêts. On s’est bien préparés pour ce match. À la maison il fallait faire un sans-faute et on l’a fait. On se prépare pour le match de tout à l’heure. On sait que ce sera une guerre mais on veut vous faire plaisir incha Allah», assure le capitaine des lions.
Le chef de l’Etat dira aux membres de l’équipe, qu’ils ont déjà rendu fier le peuple sénégalais par leurs performances depuis bien des années déjà. «Quel que soit le résultat, nous serons très fiers de l’investissement sur le terrain. Mais je sais que vous êtes capables de le faire. Nous pousserons autant que possible et nous allons prier pour que Dieu nous donne la victoire, avec vos efforts», dira le président aux lions.