#A la une #Sports

Dakar 2026 : « La mixité, une première pour des JOJ»

Kabir Pène responsable des compétitions au sein du Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ), a été un des clients de la presse lors la tournée au niveau des infrastructures ce mercredi.

. Et c’est pour rappeler d’entrée que le programme sport, validé par le CIO (Comité international olympique), est articulé autour de 27 sports de compétitions et 10 sports d’engagement. Au total, a précisé l’ancien basketteur, il y aura 2700 athlètes. « L’aspect important, c’est la mixité que le CIO a voulu travailler avec nous. Cela montre l’importance de la femme dans notre sociéé, dans le sport. C’est une première au niveau des Jeux olympiques de la jeunesse. Ainsi, il y aura autant de femmes que d’hommes, pour 151 événements », s’est réjouit le fondateur de l’association YaThi’Breizh.

Pour ce qui est de la préparation des athlètes, Kabir Pène affirme que cela n’est pas le rôle du COJOJ de planifier, mais des Fédération, sur l’accompagnement du ministère des Sports. « On a fait des réunions avec la tutelle dans ce sens et c’est en bonne voie », a-t-il rassuré.

S’agissant du nombre d’athlètes sénégalais, l’ancien meneur de Gorée, Jeanne d’Arc et Clermont Ferrand soutient être en discussion avec les Fédérations pour planifier. Même s’il éclaire que chaque instance est autonome dans le choix des qualificatifs pour désigner le nombre d’athlètes par sport. De plus, il y a eu aussi beaucoup de test events (éliminatoires). C’est à la suite de cela qu’on va définir le nombre d’athlètes, a relevé le responsable des compétitions, assurant, avant tout, que l’Afrique sera bien représentée, bien que le quota ne soit pas encore défini.

Avec JDD

Dakar 2026 : « La mixité, une première pour des JOJ»

Votre revue de presse du jeudi 12

Dakar 2026 : « La mixité, une première pour des JOJ»

URGENT : le Maire de Dakar, Barthélémy