FIFA The Best : polémique autour du vote d’Achraf Hakimi
Suite à la publication du détail des votes pour le trophée FIFA The Best, des critiques ont germé par rapport au choix d’Achraf Hakimi.
Ce mardi soir, la FIFA a décerné son prix The Best 2024 à l’international brésilien Vinicius Junior. Un prix qui apparaît comme un lot de consolation après que la star du Real Madrid s’est fait souffler le Ballon d’Or par le milieu espagnol de Manchester City, Rodri.
Dans la foulée, l’instance a levé le voile sur les votes des capitaines et des sélectionneurs des équipes nationales, lesquels font partie intégrante du jury avec les journalistes et les supporters.
Le capitaine de l’équipe du Maroc en l’absence de Romain Saïss (82 sélections, 10 buts) a plébiscité son ami, l’international français Kylian Mbappé, avec lequel il a évolué au PSG jusqu’à la saison dernière et le départ celui-ci pour le Real Madrid. Puis de boucler son podium avec Vinicius Junior en 2e et enfin Rodri en 3e.
Hakimi accusé d’un choix de complaisance
Un choix que certains observateurs jugent dénué d’objectivité, alors que le capitaine des Bleus – ayant brillé par son abstention au vote – a réalisé une saison nettement moins aboutie que Vinicius Junior, vainqueur du doublé championnat-Ligue des champions. Sans équivoque, ils accusent celui qui a rendu visite au Kyks à Madrid en septembre dernier de lui avoir décerné « un trophée d’amitié ». D’ailleurs, le Tricolore a terminé seulement 9e au classement général.
Une polémique dont le latéral se serait bien passée au lendemain de la déception du Ballon d’Or africain, lui ayant préféré le Nigérian Ademola Lookman chez lui au Maroc. Et ce, alors qu’il avait initialement été annoncé vainqueur.