Foot européen : tout sur le Week-end des Lions

Les footballeurs sénégalais de Metz (Ligue 2 française), Pape Amadou Diallo, Cheikh Sabaly et Idrissa Guèye ont offert, ce week-end, la victoire à leur équipe, au moment où leurs compatriotes de la Ligue 2 Soumano Sambou (Lorient) et de la Saudi pro League, en Arabie Saoudite, Habib Diallo (Damac), se sont illustrés, en inscrivant un doublé chacun.
C’est Papa Amadou Diallo qui a ouvert les hostilités dès la quatrième minute, pour Metz. L’attaquant de 20 ans a inscrit son cinquième but de la saison en championnat. Son compatriote Cheikh Sabaly a suivi ses pas, en doublant la mise à la 18e mn portant ainsi son compteur de buts à neuf réalisations en Ligue 2.
Idrissa Guèye va définitivement sceller la victoire messine (3-1) à la 81e mn. Malheureusement, le joueur de 18 ans va sortir sur blessure à la 93e mn.
Un autre Sénégalais s’est distingué en Ligue 2 française. Il s’agit de Soumano Sambou de Lorient (1er). L’attaquant rentré à la 71e mn a marqué un doublé en trois minutes (83e et 86e). Sa double réalisation a permis à son équipe de s’imposer, 3-1, contre Amiens. Son dernier but en club remonte à la 16e journée, contre Paris FC.
Pathé Mboup de Pau FC (2e) a également été buteur, lors de la défaite (1-3), contre Paris FC.
En Ligue 1 française, Issa Soumaré du Havre (17e) a fortement contribué à la victoire (2-1) de son équipe contre Lille, lors de la 21e journée. L’attaquant de 24 ans a marqué et donné une passe décisive.
Rennes de Habib Bèye enchaîne
Le Stade Rennais semble enfin sortir de la crise. L’équipe entraînée par le Sénégalais Habib Bèye a enchaîné à l’extérieur contre Saint-Etienne, une deuxième victoire (2-0). Avant l’arrivée de l’ancien défenseur des Lions du Sénégal, la semaine dernière, les Rennais étaient sur une série de cinq défaites en championnat et Coupe de France.
Deux précieuses victoires qui permettent aux Rouge et Noir de se hisser à la 12e place du classement général, avant la réception de Lille, dimanche prochain.
Sans Lamine Camara blessé au genou, Monaco (4e) a perdu lourdement (1-4) contre le Paris Saint-Germain. Krepin Diatta a joué les 15 dernières minutes de la rencontre.
Titulaires contre Nantes, Abdallah Sima de Brest (8e) a assisté à la victoire (2-0) de son équipe, vendredi.
Strasbourg (9e) de Habib Diarra et Lyon (6e) de Moussa Niakhaté ont remporté leur match, respectivement contre Montpellier (2-0) et Reims (4-0). Titulaires, les deux Sénégalais ont joué tout le match.
En Arabie Saoudite, Habib Diallo de Damac (11e) a retrouvé le chemin des filets, en inscrivant, samedi, un doublé contre Al-Hilal de Kalidou Koulibaly, lors de la 19e journée de la Saudi Pro League. Sa double réalisation a permis à son équipe de tenir en échec (2-2), l’actuel deuxième du championnat saoudien et le tenant du titre.
L’attaquant des Lions n’avait plus marqué depuis 10 journées. Son autre coéquipier en équipe nationale (3e), Sadio Mané d’Al Nassr est passeur décisif sur le deuxième but de son club, victorieux (3-0) contre Al Feiha.
En Super Liga serbe, Cherif Ndiaye de l’Etoile rouge de Belgrade (1er) s’est illustré lors de la 22e journée. Il a marqué un but sur pénalty et délivré une passe décisive, participant ainsi de belle manière au large succès de son équipe (6-0), contre Radnicki 1923.
Mbaye Niang a offert la victoire (1-0) à son nouveau club, Sampdoria (Serie B italienne), contre Modena, lors de la 25e journée. Le Sénégalais a inscrit son premier but avec le club italien à la 16e mn. Il est arrivé en Italie en mi-janvier, en provenance du Wydad de Casablanca (Maroc).
En Angleterre, Idrissa Gana Guèye, Iliman Ndiaye (Everton), Pape Matar Sarr (Tottenham) et Nicolas Jackson (Chelsea) ont été éliminés en seizièmes de finale de la Coupe d’Angleterre (FA Cup) respectivement par Bournemouth (0-2), Aston Villa (1-2) et Brighton (1-2).
Ismaila Sarr (Crystal Palace) va affronter Doncaster, aujourd’hui à 19h45 GMT pour une place en huitième de finale de la FA Cup.