Gisement gazier sénégalo-mauritanien : l’opérateur fait le point sur l’évolution des travaux
Côté pétrole, le Sénégal commence déjà à produire et même, à convoyer des cargaisons. Mais, pour le gaz, les choses tardent un peu plus. L’opérateur du champ Grand Tortue Ahmeyim a fait le point sur l’évolution des travaux.
«L’achèvement mécanique du premier gaz est prévu pour ce mois-ci», a annoncé en août, Kosmos Energy. L’opérateur de Grand Tortue Ahmeyim, dans les résultats de son second trimestre de l’année, assure que «la mise en service du Fpso est en cours avec un transfert vers les opérations prévu en ce mois de septembre et le premier gaz étant attendu peu de temps après.»
Pour le reste, la compagnie indique que le premier lot de quatre puits a été complété, «avec une capacité de production attendue nettement supérieure à celle requise pour le premier gaz.»
De plus, le terminal central a été mis en opération et les travaux sous-marins progressent conformément aux attentes. Pour le navire Fpso qui est déjà sur place, l’amarrage est désormais terminé et sa mise en service est en cours et le transfert aux opérations est prévu pour ce mois.
Pour ce qui est du Flng (l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement de gaz naturel liquéfié), il est désormais amarré au Terminal central. Le premier Gaz naturel liquéfié est donc, en définitive, attendu au quatrième trimestre 2024, informe la compagnie.