Héritage de « Dakar 2026 » : Barthélémy Dias fusille le COJOJ
Ce week-end, à Saly (Mbour), la retraite municipale de la mairie de Dakar a été agitée par un énorme coup de gueule de Barthélémy Dias.
Le maire de la capitale n’a pas pris de gants au moment de pointer les méthodes du Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ) « Dakar 2026 » qui fait cavalier seul, à ses yeux. « Ils organisent avec le label et le nom de la ville et disent que la ville n’a pas le droit de donner son mot. Au lieu de venir parler de choses qui les concernent, ils parlent de choses qui ne les regardent pas. Nous avons la responsabilité, le devoir d’obtenir et d’exiger un héritage de Dakar. Même les gens de l’Agence française de développement que nous sommes allés voir comprennent ce que nous expliquons », a dit la tête de liste nationale de la coalition Samm sa Kaddu aux dernières élections législatives, déchu de ses postes de député et de maire.
3 projets sportifs ignorés
A l’en croire, trois de leurs projets ont été rejetés par le COJOJ qui, pourtant, dispose d’un budget 80 milliards de francs Cfa. Il s’agit de projets d’aménagement sportif de la Corniche des HLM (3 à 4 milliards FCfa), du Boulevard de la Gueule Tapée (moins de 2 milliards) et de la VDN 3 (3 milliards). « On leur a aussi proposé de mettre dans les communes d’arrondissement des terrains de sport. Je pense que ce n’est pas trop demander. C’est du jamais vu, ils ont bénéficié de 80 milliards du CIO parce que la ville, par le biais du maire de Dakar à l’époque (Khalifa Sall), depuis la prison, a signé pour qu’on candidate. On nous dit : “On a rien à vous dire et, demain, venez faire de la figuration”. Rien ne se passe bien. Le CNOSS n’a pas été élu par les Dakaroises et Dakarois. Même si les olympiques ont une forme d’organisation, c’est un manque de respect notoire que de penser, une minute, que vous pouvez organiser des Jeux dans une ville et que la ville n’a pas le droit de proposer des projets qui entrent dans le cadre d’un héritage. Voici le problème que nous avons avec le CNOSS, particulièrement avec le COJOJ », s’indigne-t-il.
Faisant le parallèle avec les Jeux olympiques de 2024, Barthélémy Dias rappelle que Paris a obtenu des milliards d’euros en termes d’infrastructures nouvellement construites. « Même la commune de Saint Denis a obtenu énormément de choses. C’est ça même l’esprit des Jeux. Mais à Dakar, on veut nous endormir, en disant qu’ils ont 80 milliards mais qu’ils n’ont rien à construire si ce n’est réhabiliter la piscine olympique, le stade Iba Mar Diop. Le maire a signé en prison parce qu’on lui a vendu un projet, un héritage pour Dakar », a-t-il réitéré.
Avec JDD