Heurts à Touba: Serigne Mountakha recommande l’arrêt des manifestations
Ce vendredi, de violents affrontements ont éclaté entre les manifestants et les policiers à Touba, entraînant d’importants dégâts dans la capitale du mouridisme. La résidence du ministre Aly Ngouille Ndiaye a été vandalisée, un véhicule a été incendié, et la maison du ministre de l’Intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diome a été presque saccagée.
Une autre station-service a été attaquée et pillée à Touba. Les manifestants ont également mis le feu à des pneus sur les deux voies, tout près de la résidence Khadim Rassoul située à Darou Marnane.
Des individus ont également provoqué des incendies sur la corniche de Guédé, mais ils ont finalement été dispersés par la police.
Le khalife général des mourides a réagi tard dans la nuit, en réponse aux manifestations des jeunes dans la ville sainte. Serigne Mountakha Mbacké a fait passer son message aux manifestants par le biais d’une déclaration faite par Serigne Abdou Lahad Bousso à la grande mosquée de Touba.
Suite à l’intervention du patriarche de Darou Miname, le calme est revenu pour le moment dans la capitale du mouridisme.