JOJ DAKAR 2026 : le CIO fait le point à 2 ans des Jeux
Le Comité International Olympique (CIO) a jugé l’état d’avancement des travaux à deux ans des Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026.
« Nous avons pris conscience avec une grande satisfaction de l’avancement des travaux. Nous avons visité certains sites devant abriter les JOJ. Nous avons dépassé la date des 2 ans en direction des JOJ. Nous allons lancer le programme des volontaires, le relais de la flamme, l’hymne, la mascotte… », a déclaré Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO, lors d’une conférence de presse tenue, ce vendredi à Dakar.
« Le CIO heureux de voir que le COJOJ est sur une bonne dynamique »
« Nous sommes heureux de voir que le COJOJ est sur une bonne dynamique. Nous avons été informés que les membres du COJOJ vont passer 70 personnes en 2024 pour 330 collaborateurs d’ici la fin de l’année 2025. Le COJOJ a mis en place son programme de marketing, communication, mobilisation,… Les choses avancent très bien.
L’académie Dakar 2026 nous a été présentée. Elle vise á créer des talents pouvant intégrer les différentes organisations. Elle contribuera à la création d’héritage en formant plus de 400 personnes », a-t-elle relevé, rappelant que les compétitions se dérouleront sur 3 sites : Saly, Dakar, Diamniadio.
« La Piscine Olympique et Iba Mar seront les deux sites qui vont accueillir les compétitions à Dakar. Ce sont des installations et les travaux avancent très bien. Ibrahima Wade va passer chaque semaine pour faire le suivi. Le stade Abdoulaye Wade, le centre équestre, les autres infrastructures seront livrées à temps. Le COJOJ met tout en œuvre pour une bonne organisation des JOJ. »
« Le succès de Dakar sera celui du CIO »
« On a convenu d’une date officielle qui se trouve être le lancement officiel des JOJ. Le succès de Dakar sera celui du CIO et de tous nos partenaires. Voir Dakar accueillir ces JOJ est exceptionnel. Le projet est porté par une équipe soudée et dynamique.
La plateforme est inestimable pour les jeunes. Ils ont l’occasion de briller et de progresser. C’est un moment historique de voir l’Afrique célébrée cet évènement. En 2036, l’Inde, l’Indonésie, bref une liste de 10 pays sont intéressés par l’organisation des JOJ », a soutenu la vice-présidente du CIO.
Livraison des infrastructures, athlètes, mascotte…
Ibrahima Wade, coordonnateur du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse ( COJOJ ) a renforcé Nawal El Moutawakel ET Mamadou Diagna Ndiaye. « Les infrastructures seront livrées en décembre 2025. Les athlètes pourront participer à des épreuves tests. Les installations ne seront pas ouvertes au grand public car on sera à un an des JOJ. Les fédérations sportives ont un programme de préparation pour leurs athlètes. Il y avait un travail de détection effectué en 2022 par les fédérations.
Le Covid est passé par là mais les 35 fédérations ont fait ce qu’il faut. Elles ont remis leurs plans de préparation pour 2025 et 2026. Le plan de préparation sera lancé en janvier. Cela va regrouper 400 à 450 athlètes avant de se refermer sur 150.
On a tendance à oublier que les JOJ, c’est aussi la culture. Il y aura un concours de mascotte et ce sera lancé dans les prochains jours par le président Mamadou Diagna Ndiaye. On sera dans une alliance entre sport et culture.
Les jeunes seront au cœur du processus. 60% des volontaires sont des jeunes. Les femmes aussi font partie intégrante des JOJ. On est dans une démarche inclusive.
« Dakar En Jeux » est une manière de garder le momentatum. On a fait une simulation avec une cérémonie d’ouverture. En 2024, nous avons innové avec l’organisation en mode test. On a reçu des pays comme l’Algérie, le Kenya, la Gambie, le Nigeria et le Sénégal. Nous sommes en pleine compétition avec des horaires d’entraînement comme si les JOJ ont débuté. On fera tout pour évaluer l’année prochaine. On va s’ouvrir au monde et ce sera plus intense. »