La presse du jour…

Les quotidiens reçus, jeudi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS) s’intéressent au rappel à Dieu du Khalife général des Layènes, Serigne Mouhamadou Makhtar Thiaw Laye, décédé dans la nuit de mardi à mercredi, et à la décision de l’opposition parlementaire de boycotter la séance des questions d’actualité au gouvernement.
Le Soleil met en exergue le décès du Khalife général des Layènes et affiche à la Une ‘’l’éclipse d’un guide effacé’’.
Le Khalife général des Layènes, Mouhamadou Makhtar Laye, a été rappelé à Dieu, dans la nuit de mardi à mercredi, à Dakar, à l’âge de 73 ans. Il a été inhumé à Yoff Diamalaye, mercredi, tôt le matin.
Serigne Mouhamadou Makhtar Laye était le 6ème Khalife général des Layènes, une voie de l’islam soufi, après avoir succédé, en 2021, à Chérif Abdoulahi Thiaw Laye, décédé cette année-là. Serigne Mouhamadou Lamine Laye a été désigné Khalife général des Layènes.
‘’Unanimité : discrétion. Unanimité : effacement. Unanimité : orthodoxie. Le défunt Khalife de la communauté Layène est connu pour n’être que peu, voire pas connu. Il a discrètement vécu et s’en est discrètement allé’’, écrit Le Soleil.
”Le khalife général des Layènes, Serigne Mouhamadou Makhtar Thiaw Laye, s’est éteint dans la nuit de mardi à hier mercredi. Cambérène, village lébou où il a résidé, s’est réveillé dans une profonde tristesse. Des foules de fidèles sont sorties et ont convergé vers Yoff, pour assister aux séances de prières du guide spirituel qui a été inhumé aux côtés de son père, Seydina Mandione Laye. Dans les hommages unanimes, c’est la figure d’un khalife effacé et profondément tourné vers la spiritualité que les fidèles ont saluée’’, rapporte le quotidien.
Selon L’Observateur, ‘’le Phare de Yoff s’est éteint’’. ‘’Autorités étatiques, figures politiques de tous bords, mais aussi guides religieux musulmans et chrétiens ont salué la mémoire d’un homme de paix, de sagesse et d’équilibre’’, écrit le journal.
”Tous pleurent le rappel à Dieu du Khalife général des Layènes, Mouhamadou Makhtar Laye’’, dit Source A qui rend hommage à un ‘’un artisan de la paix’’.
Le journal se fait l’écho de la réaction du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, qui a déclaré que le Khalife était ‘’un Guide spirituel éclairé, un artisan de la paix, de l’unité et des nobles valeurs enseignées par Seydina Limamou Lahi, inspirant par son exemplarité et sa sagesse’’.
‘’Ascète, le défunt calife des Layènes a toujours vécu reclus. Aujourd’hui, avec sa mort, intervenue dans la nuit du mardi au mercredi passé, Mouhamadou Makhtar Laye est au centre de toutes les prières des fidèles réunis à Yoff-Diamalaye. Ils sont sur l’esplanade qui jouxte le mausolée de Seydina Limamou Laye. Par groupes, assis à même le sol, les fidèles s’inclinent devant la mémoire de celui qui fut leur sixième calife’’, rapporte WalfQuotidien.
Les quotidiens évoquent largement la décision du groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal et les députés non-inscrits de boycotter la séance plénière consacrée à des questions d’actualité, initialement prévue jeudi 10 avril et reportée au lundi 14 avril à 10 heures à cause du décès du Khalife des Layènes.
”C’est aujourd’hui que le Premier ministre devait faire son deuxième passage devant les députés dans le cadre de l’exercice des questions au gouvernement. La séance a été reportée à cause du décès du Khalife des Layènes. Heureusement pour lui, l’opposition avait prévu de la boycotter’’, rapporte Les Echos.
Le quotidien signale que lors d’une conférence de presse, ces opposants ont ‘’tiré à boulets rouges sur le président de l’Assemblée nationale, dénonçant son parti pris qui n’honore pas son rang’’.
Selon L’Info, ‘’la minorité boude Sonko et titre sur El Malick’’, le président de l’Assemblée nationale.
‘’L’opposition boycotte Sonko’’ pour, dit-elle, ‘’refuser de s’associer à un affaissement délibéré et voulu de l’institution parlementaire par le Premier ministre en complicité avec le président de l’Assemblée nationale’’, écrit L’As.
Concernant l’Assemblée nationale toujours, Le Quotidien note que face à l’hégémonie de Pastef, les députés Aissata Tall Sall et Thierno Alassane Sall incarnent ‘’les voix de la résistance de l’hémicycle’’.
‘’Au sein d’une Assemblée nationale totalement dominée par Pastef, l’opposition essaie de faire entendre sa voix à travers Aissata Tall Sall et Thierno Alassane Sall, qui tentent de s’ériger en contre-pouvoir. Mais, les haies sont nombreuses pour arriver à incarner une forme d’alternative au régime dans cet Hémicycle’’, écrit le journal qui affiche à la Une : ‘’Le Sall couple de l’Assemblée’’.