#A la une #Actualité

La presse du week-end…

Les journaux reçus, samedi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS) se font largement écho du vaste mouvement au sein de la magistrature intervenu la veille lors de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) présidée par le président de la République.

‘’Diomaye chamboule tout’’, affiche à sa Une le journal Sud Quotidien. ”Le président de la République a présidé (…) la première réunion du CSM sous son magistère. A l’issue de cette rencontre, il a opéré un vaste chamboulement dans les différentes juridictions. Ainsi, au tribunal de grande instance hors classe de Dakar, Oumar Maham Diallo, Abdou Karim Diop et Mamadou Seck sont affectés à Tambacounda. Quant à Amady Diouf et Ibrahima Bakhoum, ils ont quitté les juridictions de jugement pour rejoindre l’administration centrale”, rapporte Sud.

Au sujet de l’affectation de ces trois juges, Walf Quotidien parle de ”purge magistrale de Diomaye”, notant que ”les bourreaux de Pastef isolés à Tamba”.

”Certains juges semblent ne pas être bien servis dans les changements intervenus dans la magistrature. Oumar Maham Diallo, Abdou Karim Diop et Mamadou Seck, sous les projecteurs depuis les évènements de mars 2021, ont été tous envoyés à Tambacounda. Précédemment doyen des juges d’instruction au Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, Oumar Maham Diallo devient, à l’issue de la réunion, président de chambre à la Cour d’Appel de Tambacounda”, écrit Walf.

Libération revient également sur les ”grands lignes d’un vaste mouvement”. Le journal écrit que ”pour sa première réunion du Conseil supérieur de la magistrature, on peut dire que le Président Bassirou Diomaye Faye a d’abord réparé une injustice. En effet, à quelque jours de son départ, Macky Sall avait nommé Abdoulaye Ndiaye au poste de premier président de la Cour suprême’’. Selon Libération, ”c’est une nomination problématique d’autant que Jean Louis Paul Toupane était plus âgé que lui’’.

”Fast Traque’’, dit Bes Bi, soulignant que le ministre de la Justice Ousmane Diagne mise sur ”le duo Ibrahima Ndoye-Moussa Thiam” au parquet de Dakar.

”Le Conseil supérieur de la magistrature (Csm) tant attendu, s’est tenu ce vendredi 9 août. Premier du Président Diomaye Faye, il a été sanctionné par des décisions phares. Et peut-être le dernier, s’il choisit de ne plus y siéger. Même si cette éventualité devient moins évidente au vu de la volonté de certains magistrats. Mais c’est sans grosses surprises pour les départs de hauts magistrats impliqués d’une manière ou d’une autre dans les affaires judiciaires concernant Ousmane Sonko et les hommes de son parti”, écrit le journal.

”Le grand balayage”, commente Enquête. Concernant les affections à Tambacounda, le journal parle de ”sanction déguisée” ou ”une réorganisation nécessaire”. La publication estime que ”le transfert de ces magistrats soulève toutefois des interrogations’’.

L’AS parle de ‘’la revanche des vainqueurs’’ et relève que ”tous les juges impliqués dans le procès de Sonko sont affectés à Tambacounda”.

Un CMS ”entre récompenses, sanctions et bizarreries”, dit L’Observateur. Selon le journal, ”la Cour d’Appel de Dakar a reçu un véritable coup de balai. C’est Abdoulaye Ba, président de Chambre à la cour d’Appel de Thiès qui hérite du poste de Premier président de la cour d’Appel de Dakar”.

Le journal revient également sur le portrait du nouveau procureur de la République de Dakar, Ibrahima Ndoye, un natif de la bourgade de Yeumbeul, pur produit de l’école sénégalaise. Il fait partie de la promotion 98 de la faculté des sciences juridiques et politiques.

‘’Magistrat d’expérience jouissant d’une solide réputation d’intégrité professionnelle et morale. Son nom est associé à de grands dossiers comme les chantiers de Thiès , le dossier de Médinatoul Salam avec feu Cheikh Béthio Thioune’’, note pour sa part WalfQuotidien.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *