Le président Macky Sall met en avant le modèle de la Fondation Gates pour l’Afrique lors de l’ouverture du Grand Challenges.
Le 9 octobre à Dakar, le rendez-vous annuel de la Fondation Bill et Melinda Gates, connu sous le nom de Grand Challenges Annual Meeting et organisé depuis 2005, a été co-présidé par le Président de la République, Macky Sall. Pour lui, la tenue de cet événement à Dakar confirme le solide partenariat entre le Sénégal et la Fondation Bill et Melinda Gates, dont le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre est basé à Dakar. Le Chef de l’État a loué la vision des fondateurs de cet événement, en particulier la Fondation Bill et Melinda Gates.
Macky Sall a souligné que dans un monde marqué par les conflits, la violence, les intérêts personnels et l’individualisme, la Fondation Bill et Melinda Gates offre un modèle exemplaire d’empathie et d’humanité. Il a salué les efforts consacrés à la santé et au bien-être de millions d’hommes et de femmes à travers le monde, sans distinction. Il a rappelé que 49 pays africains, dont le Sénégal, bénéficient des programmes de la Fondation Bill et Melinda Gates dans des domaines essentiels tels que la santé, la nutrition, l’eau, l’assainissement, l’hygiène, l’agriculture et les services financiers pour les plus démunis. Il a également souligné l’importance de la collaboration entre partenaires pour trouver des solutions innovantes au développement.
Le thème de cette édition, « La science sauve des vies », a été salué par le Président Sall, qui a souligné que la science contribue à améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, mais que le progrès scientifique a un coût. Il a souligné la nécessité de soutenir la recherche scientifique de manière adéquate, en particulier à la lumière de la pandémie de COVID-19 qui a mis en évidence l’impréparation mondiale face aux menaces sanitaires transfrontalières.
Le Président Sall a également plaidé en faveur du développement d’une véritable industrie biotechnologique en Afrique, y compris la production de vaccins. Il a encouragé la commercialisation des vaccins produits sur le continent et a salué les initiatives locales telles que l’Institut Pasteur de Dakar et l’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formations (IRESSEF).
En ce mois d’octobre rose, consacré à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le Président a appelé à une action concertée contre cette maladie qui continue de faire des ravages dans le monde, notamment en Afrique. Il a évoqué l’initiative « Rays of Hope » de l’Agence internationale de l’Énergie atomique pour soutenir la lutte contre le cancer en Afrique, et a appelé à un soutien accru pour cette initiative. Il a également encouragé la recherche scientifique pour améliorer le diagnostic, le traitement du cancer et le développement de vaccins accessibles à tous.
Le discours du Président Sall a marqué l’ouverture officielle du Grand Challenges Annual Meeting 2023, auquel ont participé plusieurs personnalités, dont Azali Assoumani, Président de l’Union des Comores et Président en exercice de l’Union africaine, qui a été remercié par le Chef de l’État pour sa présence malgré un emploi du temps chargé.