Le Real ouvre une enquête après des actes racistes visant Lamine Yamal et Baldé
Le Real Madrid a condamné dimanche les comportements racistes de plusieurs de ses supporters à l’encontre des joueurs du FC Barcelone Lamine Yamal et Alejandro Baldé pendant le Clasico, samedi au Santiago Bernabeu.
Quatre individus interpellés pour incitation à la haine
Le champion d’Espagne en titre assure avoir « ouvert une enquête afin de localiser et d’identifier les auteurs de ces insultes déplorables et méprisables, afin de prendre les mesures disciplinaires et judiciaires appropriées ». Malgré les mesures prises par la Liga et les sanctions de plus en plus sévères de la part des clubs et des autorités, le football espagnol ne parvient toujours pas à se débarrasser du racisme dans les stades.
Devenu une figure de la lutte contre le racisme, l’attaquant du Real Madrid Vinicius Junior en a été la cible depuis son arrivée en Espagne en 2018. Si plusieurs procédures judiciaires ont été lancées, seuls certains de ces incidents ont donné lieu à des sanctions.
Ce jeudi, quatre personnes impliquées dans une campagne visant l’international brésilien avant le derby de Madrid entre le Real et l’Atlético le 29 septembre dernier ont été interpellées pour incitation à la haine, après avoir appelé les supporters colchoneros à venir au match avec des masques pour pouvoir l’insulter sans pouvoir être identifiés.
En juin 2023, quatre supporters ultras de l’Atlético, accusés d’avoir pendu un mannequin à l’effigie de Vinicius Jr. à un pont de la capitale espagnole, ont été interdits de stade pendant deux ans par les autorités espagnoles. La procédure pénale ouverte à leur encontre est toujours en cours. Le 26 septembre dernier, un supporter du club espagnol de Majorque a également été condamné à 12 mois de prison et trois ans d’interdiction de stade pour des insultes racistes visant la star du Real Madrid ainsi que l’ex-joueur de Villarreal Samuel Chukwueze.
Avec L’Equipe