Les dessous de l’assignation à résidence de Sophie Gladima par la Haute Cour de justice

L’ancienne ministre des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima, a recouvré la liberté, à l’issue de sa seconde comparution, ce lundi 7 juillet 2025, devant la Commission d’instruction de la Haute cour de Justice
Cette décision fait suite à une plaidoirie écrite introduite par ses avocats François Sarr, Baboucar Cissé, Antoine Mbengue et Michel Simel Basse, sollicitant la levée du mandat de dépôt qui pesait sur leur cliente.
Les magistrats instructeurs ont accédé à cette demande, estimant qu’il n’était plus nécessaire de la maintenir en détention.
Toutefois, l’ancienne ministre sous Macky Sall a été placée sous contrôle judiciaire strict, avec bracelet électronique et assignation à résidence dans les régions de Dakar et de Thiès, sur la base des dispositions de l’article 138 du Code de procédure pénale.
Cette mesure tient compte de sa double casquette d’enseignante-chercheure à l’Institut des sciences de la terre (IST) à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et maire de Joal, dans la région de Thiès.