LYON : les premiers mots de Moussa Niakhaté après son transfert
C’est la première recrue estivale de l’OL, Moussa Niakhaté s’est exprimé au micro d’OLPLAY. Originaire de Roubaix, le défenseur central sénégalais est revenu sur sa carrière, son style de jeu et ses amitiés lyonnaises.
Ses origines
« Je suis né à Roubaix en 1996, j’ai fait toutes mes classes dans le Nord. J’ai joué dans énormément de clubs là-bas. J’ai joué avec Lucas Tousart à Valenciennes et Alassane Pléa, c’est un gars de Lille aussi, donc on se connaît. Je ne changerais pas une seule virgule à mon histoire aujourd’hui, car c’est mon parcours. Quand je n’ai pas été conservé en professionnel à Lille, je suis reparti en amateur et ça m’a fait le plus grand bien. »
Son passage à Mayence
« La culture allemande me convenait très bien. J’avais énormément de confiance. On m’a nommé capitaine au bout d’un an. Quand on sent tout cet amour d’un club et toutes ses responsabilités, ça donne envie de donner encore plus. En tant que personne, la rigueur allemande a changé beaucoup de choses dans mon jeu. Le fait d’être souvent en 1 vs 1, ça m’allait très bien. J’ai vraiment aimé ce sentiment de jouer en Bundesliga. »
Jean-Philippe Mateta
« Il m’a énormément parlé de l’OL, c’était son premier club professionnel. D’ailleurs, c’est son anniversaire ce vendredi, donc bon anniversaire à lui. Là, il est aux JO, il va retrouver le côté lyonnais. Il m’avait beaucoup parlé de Lyon en bien. C’est un frère. »
Jean-Michel Aulas
« Quand on a joué à Saint-Symphorien avec Metz, Lyon nous avait battus 5-0, c’était un de mes pires matchs. À la fin du match, quand on rentre dans nos vestiaires, M. Aulas nous sert la main. Et il me dit : « Tôt ou tard, tu seras Lyonnais. » J’étais parti discuter avec Houssem, Moussa et Tanguy. Ils m’ont dit : « Tu as entendu ce qu’il t’a dit ? » Moi, je n’avais pas trop calculé. Mais ils m’ont dit : « Il ne dit pas ça à tout le monde. » Quand je me vois aujourd’hui, je me dis qu’il avait tout compris. »
Son départ de Mayence
« J’ai passé quatre ans à Mayence. Il fallait que j’aille voir quelque chose de plus grand. Ça a toujours été mon rêve de jouer en Premier League. C’était à la hauteur de mes espérances. Des matchs incroyables, des supporters incroyables en Angleterre. »
Orel Mangala
« Il est arrivé avant moi à Lyon, je l’ai envoyé en mission. Il a contribué à l’incroyable seconde partie de saison. C’est un top joueur et un gars incroyable. Il m’a dit : « Moussa, ce club va vraiment matcher avec toi. » »
Les coulisses de son arrivée
« Tout s’est fait très rapidement. Il y a deux jours, j’étais à Abu Dhabi, j’étais sur le point d’aller à Zanzibar. J’ai eu une réflexion quand on m’a parlé de l’OL. C’est marrant parce qu’il y a cinq jours, j’étais à Dubaï et j’ai reconnu quelqu’un de dos. Avec sa démarche, ses jambes arquées. C’était Houssem Aouar, il m’a dit plein de choses bien de Lyon. Les avis étaient unanimes. J’ai eu la chance de discuter avec le coach, tout allait dans ce sens-là. »
La notoriété en France
« Ce n’est pas ce qui a guidé mon choix. Ce qui m’a vraiment fait revenir, c’est l’OL. C’est un très grand club. Chaque joueur aspire à jouer dans un club comme ça un jour. »
La saison dernière de l’OL
« Les scénarios similaires sont très rares dans le football européen. C’était extraordinaire. Ce que le coach a rebâti. De l’extérieur, on avait juste hâte de voir le match suivant. C’est incroyable. Ce que le club et l’équipe ont dégagé en fin de saison, c’est incroyable. »
Son positionnement
« Je peux jouer dans n’importe quel système. Que ce soit dans l’axe, à gauche ou à droite, peu importe. Ce sont des détails, tant qu’on est sur le terrain, on peut faire de belles choses. Je n’aime pas trop donner mes qualités, points forts, points faibles. Le football, c’est un sport qui se joue sur le terrain. Je suis un joueur qui ne lâche rien. J’ai une détermination illimitée. Je n’ai pas envie d’avoir de regrets à la fin de ma carrière. Je donnerai toujours tout, je n’aime pas me cacher. Ça fait partie de ma manière de jouer. »
Tournoi surprise organisé
« J’ai organisé un tournoi au Sacré-Cœur, la semaine dernière. Le club est partenaire de l’OL. C’était pour faire vivre le club sénégalais. Un moment de partage, de discussion. Je leur ai offert des maillots que j’ai échangés. »