#A la une #Actualité #Sports

Meeting international d’Athlétisme : Kaolack, à l’heure des préparatifs

Le Comité d’organisation du Meeting international d’Athlétisme de Kaolack a fait face à la presse, ce mardi 18 février 2025 dans la salle de délibération de l’hôtel de Ville. Ils ont dévoilé leur stratégie.

Le 19 avril 2025, Kaolack abritera le Meeting international d’athlétisme, un an après Saint-Louis. Pour l’occasion, le comité d’organisation a fait face à la presse pour commencer déjà la promotion de cet événement d’envergure internationale.

150 athlètes attendus

Manirou Dembélé, promoteur de l’événement a fait savoir que Kaolack reste une ville d’atlhétisme avec surtout des championnes comme Amy Mbacké Thiam. Selon lui, l’association dont il dirige, est là pour les athlètes sénégalais. C’est d’ailleurs raison pour laquelle qu’il tient à cet événement mondial qui permettra aux athlètes d’avoir du rythme en vue des échéances futures. « Le choix de Kaolack est motivé par l’appui de la Ligue qui manque de moyens et le fait que la ville dispose aussi d’une piste d’athlétisme. Pour les retombées, la ligue en bénéficiera avec l’achat de matériel ».

« Partout dans le monde, il y a des meetings. Exemple : Paris, donc pourquoi pas au Sénégal. Ce meeting reconnu permet aux athlètes de gagner des points en vue des Jeux olympiques. D’ailleurs, les demandes sont venues de partout : USA, France, Belgique….mais on répondra après avoir finalisé le budget. 150 athlètes sont attendus à Kaolack. Ils viendront du Sénégal, de la sous-région, de l’Europe…Mais, les athlètes auront des primes. Car c’est un événement international qui recevra des atlhètes internationaux. »

Budget global : 19 millions FCFA

Sachant que le meeting comme à attirer du monde comme à Saint-Louis l’année dernière, le promoteur a annoncé un budget conséquent. « Le budget global est de 19 millions FCFA. Plus de 250 personnes (athlètes inclus) sont attendues à Kaolack. Donc, il faut prévoir la logistique. Les partenaires sont déjà démarchés, nous avons eu un retour positif du ministre des sports, des sociétés nationales », a-t-il dit, invitant à chacun de fournir les efforts pour la réussite de l’événement, surtout « vendre la destination Kaolack. »

Ancien sauteur et actuel manager des athlètes sénégalais, Louis François Mendy, Saly Sarr et Cheikh Tidiane Diouf, Manirou Dembélé a néanmoins annoncé l’absence de sponsors. Selon lui, l’arrivée de sponsors permettre au Comité d’organisation de boucler le budget avant le 19 avril 2025 et surtout d’assurer l’hébergement des participants

Le maire Serigne Mboup, invité d’honneur

Assis aux côtés de Limamoulaye Diawara (Directeur du meeting), Abdourahmane Athie (chargé des sports à la Ville de Kaolack)…Manirou a annoncé que le maire Serigne Mboup sera l’invité d’honneur de ce meeting international d’athlétisme. « Depuis l’année dernière on a démarré par Saint-Louis et là Kaolack. C’est une suite après avoir maintenu Saint-Louis », a-t-il expliqué, indiquant que la compétition se déroulera en semi-nocturne à cause de la chaleur à Kaolack.

Meeting international d’Athlétisme : Kaolack, à l’heure des préparatifs

Procès pour diffamation : Baba Tandian se