Mort de Tupac : 27 ans après le meurtre du rappeur, un suspect inculpé…
Duane Davis, lié à la fusillade qui a coûté la vie au célèbre rappeur Tupac Shakur en 1996 sur le « Strip » de Las Vegas, a été appréhendé par la police de Las Vegas. L’arrestation, survenue le vendredi 29 septembre au Nevada, pourrait raviver l’enquête sur cet événement tragique. Les chefs d’accusation précis n’ont pas encore été divulgués.
L’homme en question, Duane « Keffe D » Davis, est suspecté d’être impliqué dans le meurtre de Tupac Shakur, selon le procureur Marc DiGiacomo, qui évoque une « forte présomption ». Davis avait déjà admis dans des interviews et dans son livre paru en 2019, « Compton Street Legend », qu’il se trouvait dans la voiture d’où les coups de feu avaient été tirés, mais il prétendait qu’ils provenaient de l’arrière du véhicule, alors qu’il était assis à l’avant.
L’arrestation de Duane Davis survient deux mois après une perquisition au domicile de sa femme en juillet, au cours de laquelle la police recherchait des éléments en lien avec le meurtre de Tupac Shakur. Parmi les objets saisis figuraient des ordinateurs, un téléphone portable, un disque dur, un magazine Vibe avec Tupac en couverture, des munitions de calibre 40, des photographies, et une copie du livre « Compton Street Legend ».
Dans son ouvrage, Duane Davis avait révélé en 2010 qu’il avait parlé de l’assassinat de Tupac lors d’une réunion à huis clos avec les autorités fédérales et locales, risquant la prison à vie pour trafic de drogue. Il avait collaboré avec les autorités après qu’elles eurent promis de réduire les charges qui pesaient sur lui.
Tupac Shakur, légende du hip-hop, avait été abattu à l’âge de 25 ans. Ses titres emblématiques tels que « California », « Changes », « Dear Mama », et « All Eyez On Me » ont marqué le monde de la musique. Sa mort s’est inscrite dans la rivalité notoire entre les scènes rap de la côte est et de la côte ouest des États-Unis, et elle a été suivie de près par celle de son rival de la côte est, Christopher « The Notorious BIG » Wallace, six mois plus tard. Bien que certains aient attribué leurs décès à la rivalité entre leurs labels respectifs (Death Row à Los Angeles et Bad Boy Entertainment à New York), des experts en musique estiment que cette opposition avait été amplifiée à des fins commerciales.