OM-PSG : l’aveu de l’arbitre du match François Letexier
Dans l’After Foot sur RMC, Florent Gautreau est revenu sur un échange instructif qu’il a eu sur le chemin du retour avec l’arbitre de la rencontre OM-PSG (0-3), François Letexier.
François Letexier est un homme très recherché depuis dimanche soir. L’arbitre du dernier Classique entre l’OM et le PSG a provoqué la colère des supporters marseillais en expulsant Amine Harit dès la 20e minute de jeu. Menés au score et asphyxiés par le pressing parisien, les Marseillais ont sombré en infériorité numérique, encaissant deux autres buts avant la mi-temps. A la pause, le match était déjà plié. Le PSG a ensuite géré son avantage en faisant tourner le ballon face à des Marseillais dépassés. Le sommet de football attendu s’est révélé insignifiant en seconde période.
« Je le crois sincère »
Rencontré par l’éditorialiste de l’After Foot, Florent Gautreau, dans l’avion du retour, François Letexier sait qu’il est en partie responsable de la morosité du spectacle, sa décision ayant annihilé tout espoir de retour pour les Marseillais qui étaient déjà hors du coup. Pour autant, il ne changerait pas sa décision s’il y était encore confronté. « Il est bien conscient de tout ce qu’il s’est passé, ce n’est pas très simple de trouver le sommeil », racontait Florent Gautreau lundi soir. « Mais il maintient et assume totalement sa décision, même s’il m’a dit une phrase très intéressante. Il m’a dit: ‘Je sais très bien que j’ai gâché le spectacle’. Je ne regrette rien mais je sais que, de fait, factuellement, j’ai gâché le spectacle. »
Considéré comme l’un des meilleurs arbitres français, si ce n’est le plus performant, François Letexier a juré à Florent Gautreau que la notation des arbitres n’entrait pas dans l’équation au moment de prendre la décision. « Et je le crois sincère », a confié Gautreau dans l’After. François Letexier s’est présenté au micro de DAZN, le diffuseur, dimanche soir, après la rencontre, afin d’expliquer sa décision.
« Je vois Amine Harit arriver avec la jambe tendue en direction du torse de son adversaire. C’est le premier élément que je distingue à vitesse réelle. Dès le départ, j’ai le sentiment que ce geste met en danger l’intégrité physique de son adversaire, a expliqué l’homme en noir. Je prends malgré tout le temps de la réflexion. Très rapidement, Marquinhos enlève son tee-shirt et je vois la trace des crampons au niveau du sternum. Ces deux éléments, à la fois ce que j’ai perçu à vitesse réelle et les conséquences du geste, qui me décident à exclure monsieur Harit. »
Avec RMC